Iggy Pop : "avec Josh je retrouve une alchimie du même calibre qu'avec Bowie"

Iggy Pop : "avec Josh je retrouve une alchimie du même calibre qu'avec Bowie"©Burak Cingi, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 8 mars

A quelques jours de la sortie de son nouvel album solo Post Pop Depression, Iggy Pop s'est confié dans les pages de Télérama dans une interview qui revient, entre autres, sur sa relation avec ses parents, ainsi que sur sa collaboration avec Josh Homme.

Invité à clôturer un concert en soutien au Tibet au Carnegie Hall à New York le 22 février dernier, Iggy Pop s'est également livré ce jour-là au magazine Télérama, lors d'un entretien à paraître demain. Figure sauvage du rock, l'Iguane s'est pourtant confié sur des sujets très intimes dont celui de ses parents, qui l'ont en partie inspiré pour l'album Post Pop Depression : "Je pense souvent à eux, à l'époque où ils vieillissaient, puis à leur mort. Mon nouvel album ne parle que de ça : de l'âge. De ce qui se passe quand on se sent perdre sa force, avec cette impression d'aspirer l'énergie de l'autre sans rien pouvoir donner en retour" explique le chanteur. Des parents qui, selon lui, "auraient mérité un meilleur fils, un fermier par exemple, proche d'eux, qui leur aurait donné des petits enfants, dont ils se seraient occupés. Pas de chance, ils ont eu Iggy Pop", ajoute-t-il.

Fils d'un professeur d'anglais et d'une secrétaire de direction vivant dans l'ultra-conservatisme de la Caroline du Nord, là où "Donald Trump est roi", Iggy Pop incarne en effet "tout ce qui est détestable" : "Mes parents m'ont vu tomber très bas, dans la drogue notamment. Je devais leur faire honte" renchérit-il. Pourtant, l'attitude est toujours autant assumée aujourd'hui : "Je savais ce que je voulais. Le style que je me suis choisi était réfléchi" assure-t-il, le rock'n'roll, "pas question d'en faire banalement" pour Iggy Pop. "Je suis donc devenu un animal imprévisible, incontrôlable", admet le chanteur, "Mais les albums des Stooges n'ont pas été fabriqués au hasard. Certains n'y entendaient que du bruit, or il s'agissait d'un bruit unique".

"Un bruit" qu'il a ensuite exploré avec David Bowie, un ami "qui a tellement compté" pour lui, et plus récemment Josh Homme, avec qui il a collaboré sur son nouveau disque : "Avec Josh je retrouve une alchimie du même calibre. Ce n'est pas évident de tomber sur quelqu'un qui vous intéresse autant que vous l'intéressez. Il faut être costaud avec moi. Josh a tous les talents. Il sait me stimuler, il fourmille d'idée". Une confiance réciproque qui s'est installée "sans rivalité ni jalousie" et qui, même si Post Pop Depression est annoncé comme son dernier album, pourrait bien donner envie à l'Iguane de continuer à faire encore un peu de musique. Du moins, on l'espère.

 
0 commentaire - Iggy Pop : "avec Josh je retrouve une alchimie du même calibre qu'avec Bowie"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]