Ibeyi : qui sont les deux soul sisters franco-cubaines ?

Ibeyi : qui sont les deux soul sisters franco-cubaines ?©David Wolff - Patrick, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 2 mars

Sensation de ce début d'année, le duo féminin formé par les jumelles Naomi et Lisa-Kaïndé Diaz vient de sortir son premier album. On fait les présentations.

"Les jumeaux ne font qu'un jusqu'à ce qu'on les divise. Réunissez-nous et vous obtiendrez la femme parfaite !", déclarent avec humour les deux soeurs au magazine Télérama. Filles du percussionniste cubain Miguel Anga Díaz, les jeunes femmes âgées de 20 ans viennent de sortir Ibeyi, premier album éponyme dont on n'a pas fini d'entendre parler. Un disque à l'image de ses auteures : métissé, éclectique et envoûtant. On y entend des morceaux hantés par des rythmes afro-cubains, où le jazz, la musique latine, la soul et le hip hop se disputent sur des arrangements électroniques. Le nom d'Ibeyi fait référence aux dieux jumeaux du culte des orishas, les divinités des traditions afro-caribéennes. Cette fascination pour les rites des esclaves importés aux Caraïbes, les deux soeurs l'ont déjà exploitée à l'adolescence au sein d'un groupe de percussions et chants yoruba.

Fort d'un premier EP, le duo a commencé en enchaînant les petits concerts. Une captation de l'un d'eux parvient jusqu'aux oreilles affûtées du patron du label XL Recordings (Beck, White Stripes, Vampire Weekend...), qui décide de signer Ibeyi et de produire son premier album. Une signature qui lui a permis de se retrouver parmi les artistes à suivre en 2015 selon le quotidien britannique The Guardian. Dans l'interview accordée à Télérama, Naomi raconte s'être mise à jouer du cajón (instrument d'origine péruvienne) au lendemain de la mort de leur père. Nul doute que si ce dernier était encore de ce monde, il serait fier de ses deux filles.

Ibeyi sera en concert à la Gaîté Lyrique (Paris) le 16 avril.

 
0 commentaire - Ibeyi : qui sont les deux soul sisters franco-cubaines ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]