IAM répond à Laurent Gerra

IAM répond à Laurent Gerra

Laurent Gerra s'est fendu d'un court sketch à propos d'un album d'IAM. Le rappeur Akhenaton n'a pas apprécié et répond à l'humoriste.

A lire aussi

publié le 10 mars

Laurent Gerra s'est fendu d'un court sketch à propos d'un album d'IAM. Le rappeur Akhenaton n'a pas apprécié et répond à l'humoriste.

En avril 2013, IAM est sorti de l'ombre et a publié son sixième album studio, "Arts Martiens", six ans après le précédent. L'humoriste Laurent Gerra s'est fendu d'un sketch concernant un des morceaux qui en est issu, "Les raisons de la colère", dans l'émission de Michel Drucker, Vivement dimanche. Il a imité Fabrice Luchini en raillant les paroles du morceau. Cette petite pique à l'encontre du groupe de rap marseillais n'a pas plus à un de ses membres, Akhenaton, qui a publié une longue réponse sur la page Facebook d'IAM.

Dans sa réponse, Akhenaton explique notamment que la réaction de Laurent Gerra est représentative de la manière dont le rap est vu en France : "Dans cette vidéo, on peut voir cet humoriste se cacher derrière la voix de Fabrice Luchini pour dévoiler des idées toutes faites sur IAM (et le rap en général) qui sont réellement les siennes en vérité. Il isole quelques vers d'un texte qui en comporte une soixantaine, et nous livre une explication de texte personnelle. Ce qui est comique dans l'histoire, c'est que cette personne symbolise bien le refus de la culture populiste de droite de reconnaître que dans le rap on peut souvent rencontrer une dimension poétique, métaphorique ou des rimes au second degré... voire au huitième !"

Akhenaton prend ensuite le soin de justifier le vers dont Laurent Gerra s'est moqué : "Donc, la rime "Quand la terre où l'on marche est labourée par des molaires, comprenez vous au moins les raisons de la colère?" est comprise par notre ami Laurent le comique au sens littéral, on aurait choisi au hasard le mot "molaire" car le mot "motoculteur" ne rimait pas avec le mot "colère". Ce serait ainsi des vers sans aucun sens, une assonance gratuite, un alignement de mots, bref, du scrabble. Laurent, il y a des pays comme Madagascar ou Haïti ou les personnes affamées mâchent des galettes de terre cuite pour apaiser leur faim. Peut-être l'ignorez vous? C'est tellement loin de notre beau pays du vin et du fromage, et les gens là-bas nous ressemblent pas énormément, hein? Cela s'appelle de la culture générale."

 
0 commentaire - IAM répond à Laurent Gerra
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]