Hugues Aufray réagit au prix Nobel de littérature de Bob Dylan

Hugues Aufray réagit au prix Nobel de littérature de Bob Dylan©Abd Rabbo Ammar, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 14 octobre

A la surprise générale, le prix Nobel de littérature 2016 est revenu à l'auteur de "Like A Rolling Stone". Le chanteur et ami Hugues Aufray, tout premier à avoir adapté ses chansons, s'est confié sur ce sacre.

Contre toute attente, jeudi 13 octobre, l'Académie suédoise a décidé de remettre le prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan "pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique". Si c'est la première fois qu'un chanteur reçoit une telle distinction, c'est bel et bien le poète que la prestigieuse institution a souhaité célébrer. Un sacre qui n'a aucunement surpris Hugues Aufray, le Français ayant été le premier à adapter les chansons du folk singer dans la langue de Molière.

Rien de surprenant pour le Français

Si le monde entier paraît surpris par ce prix Nobel de littérature attribué à Bob Dylan, ce n'est pas le cas d'Hugues Aufray, lequel a déclaré au magazine L'Express : "Ce qui m'étonne, c'est que cela étonne des gens." Pour le Français, l'Académie suédoise, qu'il qualifie de "bourgeoise" et "classique" a changé et "s'ouvre à d'autres formes d'expressions artistiques", rappelant que "Bob Dylan est un artiste, un poète, un écrivain également."

Dylan a rendu la poésie populaire

Depuis ses débuts en 1961 jusqu'à aujourd'hui, Robert Zimmerman, alias Bob Dylan, a écrit pas moins de 700 chansons et deux ouvrages. Dans les colonnes du Parisien cette fois, Hugues Aufray a salué "un immense écrivain", se remémorant avoir discuté avec lui "de Molière, de Beaumarchais, de l'historien d'art Elie Faure". Pour cet ami français, "Dylan a rendu la poésie vivante" et "populaire". "Avec sa tronche, son charme, sa voix unique, sa guitare et son harmonica, il a incarné ses mots et les a colportés dans la rue, comme le faisaient les poètes de l'Antiquité et du Moyen Age." Pour Hugues Aufray, Dylan a été une source d'inspiration majeure, mais il a également "marqué toute une génération, Cabrel, Goldman, Renaud..."

 
6 commentaires - Hugues Aufray réagit au prix Nobel de littérature de Bob Dylan
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]