Hubert Mounier, le chanteur de L'Affaire Louis' Trio est mort

Hubert Mounier, le chanteur de L'Affaire Louis' Trio est mort©JLPPA / Bestimage, BestImage
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 2 mai

Hubert Mounier, le chanteur du groupe lyonnais L'Affaire Louis' Trio, est mort ce lundi 2 mai d'une crise cardiaque, à l'âge de 53 ans.

C'est son ami, le chanteur Benjamin Biolay, qui a annoncé son décès ce lundi. "Mon ami. Mon grand frère. Mon professeur de chanson. Tu vas me manquer atrocement, génie... Je t'aime", a écrit l'interprète de La Superbe en légende d'une photo publiée sur le réseau social Instagram. Plus connu sous le pseudonyme de Cleet Boris, Hubert Mounier était le chanteur du groupe L'Affaire Louis' Trio, un groupe de pop rock fondé au début des années 1980 à Lyon. C'est grâce à leur tout premier album, Chic Planète (1987), que la carrière des lyonnais décolle, notamment grâce au single éponyme. "C'est une belle chanson où ils disent qu'on est bien sur cette planète et que ce serait con qu'elle expose", décryptait à l'époque Catherine Ringer lors de l'émission Bains de minuit présentée par Thierry Ardisson. "Ça fait plaisir de voir des mecs qui dansent bien sur le plateau (...) lui il est alerte, il saute les marches, il jump partout... C'est vachement agréable", s'enthousiasmait à son tour le guitariste Frédéric Chichin à propos d'Hubert Mounier. Un succès populaire qui permet d'ailleurs au groupe de remporter la Victoire de la Musique de la "Révélation variété masculine" la même année.

Sept albums plus tard et après de nombreux tubes (Tout mais pas ça, Mobilis in Mobile ou bien encore Bois ton café), le groupe se sépare en 1998 après le départ de son frère Vincent (Karl Niagara). Une séparation qui provoque chez le chanteur une grande période de dépression et qui lui permet d'explorer à travers sa musique des thèmes plus lourds que la pop des années 1980, comme le désamour, le spleen ou la solitude. Devenu par la suite professeur de chant, Hubert Mounier était également connu dans un tout autre domaine, celui de la bande dessinée. En 2011, il avait notamment lancé La Maison de pain d'épice, un album concept regroupant BD et musique, dans lequel il mettait en scène son camarade Benjamin Biolay (appelé "B.B" pour l'occasion). Depuis deux ans, il planchait sur une bande dessinée consacrée à Tarzan.

 
1 commentaire - Hubert Mounier, le chanteur de L'Affaire Louis' Trio est mort
  • avatar
    Angel-834 -

    Quelle triste nouvelle, j'aimais beaucoup ce groupe français des années 80, que de chansons mémorables! Paix à son âme qui va danser au paradis.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]