Hein Cooper : l'Australien publie cette semaine son premier EP

Hein Cooper : l'Australien publie cette semaine son premier EP©Yani Clarke, DR
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 2 octobre

Le songwriter australien publie un disque intimiste, avant une tournée française automnale.

Alors qu'il sera de passage en France ce mois-ci pour un concert au festival MaMa, Hein Cooper sort cette semaine son premier EP. C'est lors d'un concert dans un petit bar de Sydney que le musicien est repéré par Franz Schuller, manager de Half Moon Run. Séduit, le Canadien invite dans la foulée l'auteur-compositeur à Montréal afin qu'il écrive de nouveaux morceaux et enregistre une démo. Très vite, l'artiste originaire de Milton signe un contrat avec le label musical Indica.

Réalisé par Marcus Paquin, qui a collaboré notamment avec Arcade Fire, The National, ou encore Local Natives, ce disque de trois pistes entre pop et folk évoque pêle-mêle le changement, la transformation et l'escapade, thèmes cher à l'Australien, qu'on retrouve d'ailleurs sur le titre The Art of Escape, qu'il décrit comme un appel à toutes les merveilleuses âmes itinérantes qu'il a croisées dans sa vie, mais aussi à quiconque se sentant seul face à son rêve le plus cher. Son morceau The Real lui a quant à lui été inspiré par le film Matrix. "L'idée selon laquelle on vit dans la réalité ou bien dans un monde simulé créé pour nous contrôler est essentiellement le fil conducteur du morceau", décrit-il ainsi. Le songwriter a été grandement influencé par les lieux dans lequel il a enregistré. "Montréal et le Canada, ce sont des lieux géniaux pour ma musique, je les adore, déclarait-il lors d'une interview au site web canadien Substruct Live en juin dernier. C'est la raison pour laquelle je suis ici la plupart du temps... Je me sens plus à l'aide pour aller jusqu'au bout de mes idées et les révéler ici au Canada."

Hein Cooper, qui a révélé récemment disposer de suffisamment de morceaux enregistrés pour sortir un album, est en concert ce mois-ci un peu partout en France, avant son concert au MaMa le jeudi 15 octobre. Il sera de passage notamment le 2 octobre à Strasbourg, le 4 à Rennes, le 7 à Nantes ou encore le 9 à Toulouse.

 
0 commentaire - Hein Cooper : l'Australien publie cette semaine son premier EP
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]