Guy Béart : mort du chanteur français

Guy Béart : mort du chanteur français©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 16 septembre

Le monument de la chanson française est décédé ce mercredi matin à l'âge de 85 ans. Il a écrit pas moins de 300 titres, parmi lesquels le célèbre L'eau vive.

L'auteur-compositeur-interprète Guy Béart vient de s'éteindre à l'âge de 85 ans à Garches, dans les Hauts-de-Seine, rapporte Le Parisien. D'après les informations du quotidien français, l'auteur de L'Eau vive, père d'Emmanuelle Béart, s'est écroulé en pleine rue, dans la ville dans laquelle il habitait depuis près de cinquante ans. Selon iTélé, il aurait succombé à un malaise cardiaque suite à cette chute. Malgré l'intervention des pompiers, il n'a pu être réanimé, explique Le Parisien.

L'attaché de presse de l'artiste, Fabien Lecoeuvre, a confirmé la triste nouvelle au micro de France Info, regrettant la disparition de cet "immense poète". "Il faisait partie des fameux trois B - Brel, Barbara et Béart, a rappelé son collaborateur et ami avec émotion. Il se rendait chez son coiffeur ce matin et s'est écroulé sur le trottoir. On devait se voir cet après-midi. (...) On était en plein montage d'un documentaire qu'on avait tourné sur lui le jour de ses 85 ans, le 16 juillet dernier."

Guy Béart, qui avait fait ses adieux à la scène en janvier dernier à l'Olympia, a commencé sa carrière au milieu des années 50 en écumant les cabarets parisiens, dont le célèbre Trois Baudets de Jacques Canetti (découvreur d'Aznavour, Brel, Brassens, Gainsbourg ou Reggiani). Parmi les 300 chansons qui ont jalonné sa carrière, on se souviendra de son premier succès, Bal chez Temporel, qui lui vaut en 1958 le Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros. D'autres succès viendront par la suite, que ce soit L'Eau vive, Les grands principes ou encore Le grand chambardement. Un répertoire aussi riche que foisonnant qui lui permettra de recevoir en 1994 la grande médaille de la chanson française des mains de l'Académie française.

 
1 commentaire - Guy Béart : mort du chanteur français
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]