Gustavo Dudamel resigne pour l'Orchestre philharmonique de Los Angeles

Gustavo Dudamel resigne pour l'Orchestre philharmonique de Los Angeles©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 31 mars

Le chef d'orchestre vénézuélien vient de signer une extension de son contrat en tant que directeur musical du Philharmonique de Los Angeles. Il est désormais lié à l'établissement jusqu'en 2022.

Il est sans doute aussi charismatique qu'un Simon Rattle ou qu'un Claudio Abbado. Pourtant, c'est sur le continent américain que Gustavo Dudamel exerce son rôle de chef d'orchestre. À la tête du Philharmonique de Los Angeles depuis 2009, le Vénézuélien de 34 ans vient de prolonger son contrat de trois ans et restera donc à la tête du prestigieux orchestre jusqu'en 2022. "Diriger dans la Cité des anges est une expérience magique", a ainsi déclaré le jeune homme dans un communiqué. Déjà directeur musical, Gustavo Dudamel devient directeur artistique du Philharmonique de Los Angeles, lui qui est engagé depuis six ans dans la programmation du prestigieux établissement. Par ailleurs, il continue d'assurer la direction musicale de l'Orchestre symphonique Simon Bolivar situé à Caracas, au Vénézuela.

Cette prolongation de contrat intervient alors que Gustavo Dudamel était pressenti pour succéder à son maître Simon Rattle à la tête de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Le musicien anglais prendra en effet la tête de l'Orchestre symphonique de Londres en 2017. Le philharmonique de New York a également fait les yeux doux au jeune Vénézuélien depuis qu'Alan Gilbert, l'actuel maître des lieux, a annoncé qu'il quittera son poste en 2017.

Chef d'orchestre précoce, Gustavo Dudamel a appris le violon dès l'âge de 10 ans. À 18 ans, il dirige déjà l'Orchestre symphonique Simón Bolívar. Il est remarqué en 2003 par Simon Rattle, qui le prend sous son aile. Il signe ensuite un contrat d'exclusivité avec la Deutsche Grammophon qui sort son premier enregistrement, Beethoven Symphonies 5 & 7 en 2006. D'abord chef de l'orchestre symphonique de Göteborg, il prend la tête en 2009 de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, qu'il n'est donc pas près de quitter.

 
0 commentaire - Gustavo Dudamel resigne pour l'Orchestre philharmonique de Los Angeles
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]