Grégoire sort son nouvel album, "Poésies de notre enfance"

Grégoire sort son nouvel album, "Poésies de notre enfance"©Abaca
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 11 mai

Le chanteur Grégoire sort aujourd'hui son quatrième album, intitulé Poésies de notre enfance. Sur ce disque, il reprend les oeuvres de grands poètes français tels que Jean de La Fontaine, Maurice Carême et Jacques Prévert.

Cet album concept est publié sous le label Play-On de My Major Company, la plateforme de financement participatif qui l'avait révélé au grand public en 2008 avec son album Toi+Moi, aujourd'hui disque de diamant.

Fin avril, déjà, l'artiste dévoilait le clip de Les points sur les i, premier extrait de cet album diffusé à la radio, dont le texte est écrit par Luc Bérimont. Sur cette vidéo, Grégoire apparaissait avec un bébé dans les bras, clin d'oeil à Léopoldine, la petite fille qu' il vient d'avoir avec sa femme, la productrice de spectacles Eléonore de Galard.

L'auteur de Rue des Etoiles a souhaité se pencher sur le thème de l'apprentissage scolaire et l'éducation. Il s'est d'ailleurs confié au quotidien 20 Minutes sur ce nouvel album, inspiré par le fils de sa femme, qui n'arrivait pas à apprendre par coeur l'Albatros de Beaudelaire, et à qui il avait alors mis dans les mains le disque de Léo ferré. "Je me devais d'inclure Le Corbeau et Le Renard, La Cigale et La Fourmi et Le Lièvre et la Tortue de La Fontaine. Après, j'ai mis les poèmes en musique qui me touchaient le plus, raconte le chanteur. Cet album est léger, avec des textes positifs. Ça fait du bien, car, d'habitude j'aborde surtout les thématiques de l'absence dans mes albums, je suis beaucoup dans l'intime."

Ce n'est pas la première fois que Grégoire choisit de mettre en musique des textes anciens. Il avait ainsi publié il y a deux ans un album reprenant les écrits de Sainte Thérèse de Lisieux, nommé Thérèse, Vivre d'amour, dont les titres étaient interprétés entre autres par Natasha St-Pier, Sonia Lacen, Elisa Tovati et Anggun. Le disque s'est d'ailleurs écoulé à plus de 100.000 exemplaires.

L'artiste, qui chante sur le morceau Je ne t'en veux pas du nouvel album Blanc de Julie Zenatti, vient également d'enregistrer une reprise de Tu aurais pu vivre, pour l'album-hommage à Jean Ferrat, Des airs de liberté.

 
2 commentaires - Grégoire sort son nouvel album, "Poésies de notre enfance"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]