Grandaddy prépare un nouvel album, neuf ans après "Just Like The Fambly Cat"

Grandaddy prépare un nouvel album, neuf ans après "Just Like The Fambly Cat"©Getty Images
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 4 septembre

Le groupe de rock devrait sortir son cinquième album dans les mois à venir, après presque une décennie d'absence.

Alors qu'ils annonçaient leur séparation il y a neuf ans, les Américains de Grandaddy planchent sur un nouvel opus. "En posant les pistes du nouveau LP de GD... Je dois me souvenir qu'aucune chanson sur Software Slump (second album du groupe, sorti en 2000, ndlr) ne comportait plus de 20 pistes... 16 en moyenne",a en effet annoncé le frontman Jason Lytle le 1er septembre sur Twitter. Dans un autre message dirigé aux internautes les plus sceptiques, qui s'interrogeaient sur la véridicité de ses propos, il répondait : "ha !! ... oui j'en ai bien peur."

Le groupe, emmené par le chanteur accompagné du bassiste Kevin Garcia, du batteur Aaron Burtch, du guitariste Jim Fairchild ainsi que du claviériste Tim Dryden, s'est formé à Modesto en 1992. Grandaddy avait publié quatre albums avant d'annoncer sa séparation en 2006. Jason Lytle avait expliqué à ce moment-là cette décision aux Inrocks. "Nous avons vieilli. Je m'étonne même que nous soyons restés aussi longtemps ensemble. Ça a commencé d'une manière très pure, un groupe de copains qui joue chez eux, puis voyage dans le monde entier, s'amuse pas mal, passe du bon temps, vit des aventures, qui joue à la télé... Plutôt excitant. Jusqu'au moment où on se dit, un peu blasé, 'bon, encore un show télé, encore un concert de plus, merde, il faut penser à écrire un album'", avait-il déclaré. Celui qui a fait le choix au même moment de quitter Modesto pour s'installer dans le Montana avait ajouté ressentir une "pression énorme" : "J'avais l'impression de tout supporter sur mes seules épaules. Faire l'album, enseigner les chansons aux autres, structurer les sets des concerts, faire les interviews, s'inquiéter que tout fonctionne. Il me fallait fournir une incroyable énergie mentale pour tout tenir ensemble."

Entre-temps, le frontman a poursuivi une carrière solo, publiant en 2009 Yours Truly, the Commuter, suivi trois ans plus tard par Dept. Of Disappearance. En 2012, Grandaddy s'était reformé pour une série de concerts au cours de laquelle il s'était produit au festival Rock en Seine.

 
0 commentaire - Grandaddy prépare un nouvel album, neuf ans après "Just Like The Fambly Cat"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]