Grand Corps Malade : "Renaud n'a besoin de personne"

Grand Corps Malade : "Renaud n'a besoin de personne"©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 24 juin

Alors que le chanteur de 63 ans vient d'annoncer son retour pour la rentrée, le slameur a apporté quelques précisions sur sa collaboration avec l'interprète de Mistral gagnant.

Grand Corps Malade et Renaud sont amis depuis les débuts du slameur, en 2006. Pas étonnant, donc, de voir le grand échalas participer en 2014 au premier volume de l'album-hommage La bande à Renaud ou encore de l'entendre dans le documentaire de Didier Varrod, Renaud on t'a dans la peau, diffusé le 11 mai dernier sur France 3. Plus étonnant est d'imaginer que Grand Corps Malade ait réussi, parmi d'autres, à redonner le goût de l'écriture à Renaud, qui s'était muré dans son silence depuis plusieurs années. Le slameur a toutefois tenu à minimiser son influence sur le retour de l'artiste de 63 ans. "J'ai lu beaucoup de choses dans la presse, pour être bien clair, je ne participe pas du tout à son album. Il l'écrit tout seul et il n'a besoin de personne", a déclaré Grand Corps Malade au micro d'Europe 1.

"J'étais venu le voir pour mon prochain album, où je demande à chacun de mes invités d'écrire un texte. J'avais envie de voir réécrire Renaud", a poursuivi le slameur. "Je ne lui ai pas trop laissé le choix. Je me suis mis avec une feuille et un stylo, j'ai écrit les deux premières phrases puis il m'a dicté les autres. Je pense qu'il avait envie au fond, il lui fallait une petite étincelle. J'étais là au bon moment." Fruit de cette collaboration, la chanson La batterie est le premier texte couché sur papier par Renaud depuis des lustres. "Je lui ai dit : 'de quoi tu veux parler', il m'a dit 'j'aimerais écrire une chanson pour mon fils', on est parti sur l'idée de cette batterie qu'il a offerte à son fils à Noël. Cette batterie, il allait faire du bruit avec pour plein de choses", a confié Grand Corps Malade à Europe 1.

Annoncé en Une du Parisien le week-end dernier, le retour de Renaud n'a jamais été aussi concret, le chanteur ayant déclaré qu'il avait "écrit quatorze chansons" et qu'il souhaitait les "enregistrer vite". S'il devrait entrer en studio prochainement, Renaud va cependant devoir "retravaille(r) sa voix pour remonter sur scène", explique Grand Corps Malade, avant de tempérer : "Avec la motivation qu'il a, on le verra bientôt je pense".

 
0 commentaire - Grand Corps Malade : "Renaud n'a besoin de personne"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]