Grammy Awards 2016 : Kendrick Lamar et Taylor Swift parmi les vainqueurs

Grammy Awards 2016 : Kendrick Lamar et Taylor Swift parmi les vainqueurs©Jeff Kravitz, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 16 février

La 58e cérémonie des Grammy Awards a sacré hier soir les artistes qui ont fait l'année 2015 outre-Atlantique. Focus sur le palmarès.

Trois jours après nos malheureuses Victoires de la Musique se tenait aux Etats-Unis le grand raout des Grammy Awards 2016. Prestations enflammées, discours percutants et remises de prix en pagaille étaient au rendez-vous pour cette 58e édition. Sans surprise, Taylor Swift et Kendrick Lamar - nommé dans 11 catégories - ont été les héros de la soirée. L'interprète de Shake It Off a remporté le plus prestigieux des Grammys, celui de "l'album de l'année" pour son 1989, sorti en octobre 2014 (pour rappel, la compétition incluait les oeuvres sorties d'octobre 2014 à septembre 2015, d'où l'absence d'Adele). La chanteuse de 26 ans est la première femme à avoir remporté deux fois le prestigieux prix (elle l'avait gagné en 2010 pour Fearless). Dans son discours, la jeune femme en a profité pour répondre à l'insulte misogyne de Kanye West (lequel se targue d'avoir rendu "cette salope célèbre" dans sa chanson Famous, extrait de son nouvel album The Life of Pablo), sans toutefois nommer le rappeur : "Je voudrais dire à toutes les jeunes femmes qui nous regardent que vous allez tomber sur des gens qui tenteront de saboter votre succès, de s'attribuer vos réussites ou votre célébrité. Mais si vous vous concentrez sur votre travail, et que vous ne vous laissez pas perturber par ces gens, un jour vous y arriverez, regarderez autour de vous, et saurez que vous ne le devez qu'à vous-même et aux gens qui vous aiment. Et c'est le meilleur des sentiments."

Sur ses onze nominations, Kendrick Lamar a remporté cinq Grammys : Meilleure performance rap pour Alright, Meilleure collaboration rap pour These Walls, Meilleure chanson rap pour Alright, Meilleur album rap pour To Pimp a Butterfly et Meilleur clip pour Bad Blood en duo avec Taylor Swift. Le rappeur a également assuré le show en interprétant son hymne Alright, après être monté sur la scène enchaîné dans un décor de prison. Une performance théâtrale faisant référence aux récentes violences policières contre les Noirs, et qui a été saluée par un tweet de La Maison Blanche.

Parmi les autres vainqueurs de la soirée, les Britanniques Ed Sheeran et Mark Ronson sont respectivement repartis avec le Grammy de la chanson de l'année pour Thinking Out Loud et celui du Meilleur enregistrement de l'année pour le tube planétaire Uptown Funk en duo avec Bruno Mars. Meghan Trainor a remporté quant à elle le Grammy de la révélation de l'année. Le Canadien The Weeknd a été récompensé deux fois (Meilleure performance R&B pour Earned It et Meilleur album urbain pour Beauty Behind the Madness), tout comme la star de R&B D'Angelo (Meilleur album R&B pour Black Messiah et Meilleure chanson R&B pour Really Love).

Dans la catégorie Meilleur album rock, c'est Muse qui repart gagnant, tandis que le groupe Alabama Shakes remporte le prix du Meilleur album de musique alternative, volant au passage le génial Currents de Tame Impala.

 
0 commentaire - Grammy Awards 2016 : Kendrick Lamar et Taylor Swift parmi les vainqueurs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]