Gérard Depardieu chante Barbara : "Je m'attaque aux souvenirs"

Gérard Depardieu chante Barbara : "Je m'attaque aux souvenirs"©Briquet-Hahn/ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 28 décembre

Alors que son album hommage à Barbara s'apprête à arriver dans les bacs le 10 février prochain, Gérard Depardieu a confié dans une vidéo s'attaquer "aux souvenirs" pour pouvoir enregistrer les morceaux phares de la chanteuse.

Pour marquer le 20e anniversaire de la disparition de Barbara, Gérard Depardieu s'est investi dans un projet hors-norme : un disque hommage qui revisitera les plus grandes chansons de son amie. L'aigle noir, Göttingen, Nantes, A force de ou bien encore Ma plus belle histoire d'amour ont été réarrangées en collaboration avec le pianiste Gérard Daguerre, qui l'accompagna en tournée pendant près de dix-sept ans. À l'origine de ce projet, il remontera également sur scène aux côtés de l'acteur aux Bouffes du Nord pour neuf concerts, du 9 au 18 février 2017. Dans une nouvelle vidéo publiée sur le compte YouTube du label Because Music (sur lequel sortira le disque), les deux hommes ont confié leur joie de travailler ensemble.

Un album enregistré chez Barbara

"Je suis très heureux. Ça fait des années que j'ai envie de faire ça. Il fallait que ça se fasse en fait", explique d'abord Gérard Daguerre. "On a enregistré ça à Précy chez elle. C'est un endroit extrêmement chargé. Et en plus j'ai toujours l'impression que la porte va s'ouvrir et qu'elle va arriver avec ses capes et ses lunettes", ajoute-t-il. Pour Depardieu, l'expérience est bouleversante. "Oh tu sais c'est difficile pour moi de chanter tout ça, c'est tellement elle, dit-il en se tenant le visage dans les mains. Je m'attaque aux souvenirs et je m'attaque aux bras de ma mémoire". Ami de longue date de la Dame en Noir, il avait déjà partagé la scène avec elle dans la comédie musicale "Lily Passion" (1986), où elle chantait et lui contait. "C'était absolument inouï quand j'y repense, cette présence des deux personnages sur scène, c'était un souvenir magnifique pour moi", se remémore Gérard Daguerre.

Une interprétation très personnelle de Depardieu

"Je l'entendais pendant des heures dire le même mot, essayer de trouver le sens du mot, ajoute Depardieu. C'est pour ça que c'est très difficile à chanter". Car l'acteur, que l'on connaît pour sa capacité à s'approprier avec force ses personnages au cinéma, n'entend pas imiter la chanteuse. "Il ne cherche pas à faire ce que Barbara faisait, assure le pianiste. Ce n'est jamais la même interprétation. Quand on va être sur scène ça va être absolument fantastique".

 
0 commentaire - Gérard Depardieu chante Barbara : "Je m'attaque aux souvenirs"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]