Georges Brassens : un documentaire lui rend hommage ce soir sur France 3

Georges Brassens : un documentaire lui rend hommage ce soir sur France 3©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 5 octobre

Le documentaire Brassens est en nous, de Didier Varrod et Nicolas Maupied, sera diffusé ce soir sur France 3.

En mai dernier, la chaîne du service public diffusait l'excellent documentaire Renaud, on t'a dans la peau, consacré à l'interprète de Mistral Gagnant et signé Didier Varrod. Aujourd'hui, c'est un autre film du journaliste que France 3 diffusera, cette fois en hommage à la carrière de Georges Brassens. Intitulé Brassens est en nous, le documentaire propose d'identifier, ce qui dans l'oeuvre de l'artiste, a pu fédérer autant de Français différents. Disparu il y a 34 ans, le chanteur aimait faire résonner les mots - comme les poètes qu'il admirait - et revendiquait sa liberté de penser. Féministe avant l'heure, anticlérical tolérant, pacifiste, méprisant les bien-pensants, le chanteur se dévoile dans toute sa complexité au rythme d'images inédites, de reprises et d'entretiens divers.

Au-delà du simple hommage, Didier Varrod tente de percer les mystères d'une personnalité et d'une oeuvre complexe, en les abordant à travers six thématiques : l'amitié, les femmes, la langue, la musique, la liberté et la postérité. Le tout en convoquant une magnifique brochette d'artistes prestigieux : Françoise Hardy, Juliette Gréco, Maxime Le Forestier, Juliette, François Morel, Alain Souchon ou encore Christophe. Mais aussi des plus récents, qui ne l'ont pas toujours connus, comme Olivia Ruiz qui a repris sa chanson Putain de toi ou les rappeurs Hocus Pocus et 20syl qui ne cachent pas leur admiration pour l'homme à la moustache.

En un peu moins de deux heures, le documentaire Brassens est en nous permet aussi de constater que les chansons de l'auteur de La Mauvaise Réputation résonnent toujours avec l'actualité. "Brassens est un vaccin contre la connerie, il faut des cutis de rappel très régulières", explique d'ailleurs Maxime Le Forestier. L'heure de la piqûre est donc fixée à 20h50, ce lundi 5 octobre sur France 3.

 
0 commentaire - Georges Brassens : un documentaire lui rend hommage ce soir sur France 3
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]