George Michael en 5 chansons culte

George Michael en 5 chansons culte©Gorassini Giancarlo, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 26 décembre

C'est tout groggy que l'on a appris ce matin du 26 décembre la mort de George Michael, icône pop des années 1980. Voici cinq chansons qui ont fait la réputation du chanteur décédé à l'âge de 53 ans.

La + mythique : Careless Whisper (1984)

Son riff de saxophone signé Steve Gregory a traversé les époques, sans rien perdre de son charme lascif. D'abord présenté comme un single solo de George Michael, Careless Whisper est paru en 1984 sur l'album de Wham!, "Make It Big". Énorme tube à sa sortie, le titre a été numéro 1 des charts mondiaux en 1984 et 1985. Il symbolise les prémices de la carrière solo du chanteur, même s'il a été co-écrit par son acolyte Andrew Ridgeley.

La + kitsch : Last Christmas (1984)

C'est aussi à cette période, en décembre 1984, que George Michael publie avec son célèbre duo cet incontournable des playlists de Noël. Nouveau succès pour Wham!, le titre restera numéro 2 des charts britanniques pendant treize semaines, s'écoulant à plus d'1,8 million d'exemplaires. Chanson culte par excellence, Last Christmas a été reprise par de très nombreux artistes, de Carly Rae Jepsen à la grenouille Crazy Frog, en passant par Taylor Swift.

La + déchirante : One More Try (1988)

L'année 1987 voit l'émancipation de George Michael en artiste solo avec l'immense succès de son premier album, "Faith". L'album compte une myriade de tubes, dont la chanson-titre, Father Figure, I Want Your Sex et la magnifique ballade One More Try. Dans ce slow déchirant, le chanteur évoque sa peur de s'engager à nouveau dans une relation amoureuse, après moult échecs.

La + dansante : Wake Me Up Before You Go-Go (1984)

Issu du deuxième album de Wham!, Wake Me Up Before You Go-Go est la chanson à laquelle on pense d'emblée pour parler du mythique duo des années 1980. Le titre de la chanson a été inspiré par un mot laissé par Andrew Ridgeley à ses parents, dans lequel il leur demandait de le réveiller avant de partir de la maison ("wake up me up before you go"). Sur le post-it, le jeune musicien avait malencontreusement écrit deux fois le mot "up", il a donc eu l'idée de répéter également le mot "go" pour un refrain pop imparable.

La + groovy : Freedom! '90 (1990)

En 1990, George Michael poursuit son émancipation vis-à-vis de Wham!. Son deuxième album solo, "Listen Without Prejudice Vol. 1" (1990), marque un tournant, puisque la star internationale a décidé de ne plus se montrer sur l'artwork. Il revisite la chanson Freedom de Wham! en version bien plus groovy. Au lieu de se montrer dans le clip, le chanteur fait appel à tous les top models de la décennie pour un résultat encore culte en 2016.

 
0 commentaire - George Michael en 5 chansons culte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]