Gaspard Royant dévoile son single de Noël 2015

Gaspard Royant dévoile son single de Noël 2015©Julien Bourgeois, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 15 décembre

Un an après avoir repris le célèbre Christmas (Baby Please Come Home), le crooner français remet le couvert en offrant une nouvelle chanson de Noël.

Lunettes noires vissées sur le nez, cheveux gominés et robe de chambre avec un beau col rouge matelassé : le dandy rétro Gaspard Royant est de retour. En bon héritier d'une certaine pop virginale, sous influence Phil Spector, le Français revient avec une chanson de Noël qui n'aurait pas dépareillé sur l'album culte du producteur américain, A Christmas Gift For You (1963). Construit sur une mélodie au piano entrelacée de cloches, percussions, guitare, violons et choeurs, le morceau swinguera n'importe quelle playlist de Noël. Son nom, Christmas Is Back In Town, est un clin d'oeil à peine voilé au célèbre Santa Claus Is Back in Town d'Elvis Presley, écrite en 1957 par le duo de compositeurs Jerry Leiber et Mike Stoller. Une référence rétromaniaque de plus à ajouter au profil du Français qui s'était illustré l'an passé à la même époque, en reprenant l'excellent Christmas (Baby Please Come Home), tube de Noël de Darlene Love sorti en 1963.

Peu connu du grand public, Gaspard Royant a sorti un premier EP cinq titres en 2008, intitulé You Can Have Me (If You Want to). La même année, le réalisateur Arnaud Desplechin utilisa un de ces morceaux pour figurer sur la BO de son film Un conte de Noël. En 2014, le crooner confirmait sa fixette pour les années 1950-60 en publiant 10 Hits Wonder, une trilogie de 45 tours en vinyle, mais pas en format CD. La raison ? Le chanteur n'aime pas le son des disques de son époque et enregistre ses chansons en analogique, comme à l'époque de ses idoles Phil Spector, Roy Orbison et Del Shanon.

Gaspard Royant publiera un nouvel album en avril 2016, qui a été enregistré entre Londres et le sud de la France et réalisé par l'Ecossais Edwyn Collins (du groupe Orange Juice). Il sera également en concert le 11 avril 2016 à Paris (La Maroquinerie).

 
0 commentaire - Gaspard Royant dévoile son single de Noël 2015
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]