Franz Ferdinand : le guitariste Nick McCarthy quitte le groupe

Franz Ferdinand : le guitariste Nick McCarthy quitte le groupe©Chiaki Nozu, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 12 juillet

Enrôlé depuis les débuts du groupe en 2001, Nick McCarthy annonce qu'il ne participera pas à l'enregistrement du prochain album des Ecossais.

Trois ans après l'excellent Right Thoughts, Right Words, Right Action (2013), Franz Ferdinand s'apprête à plancher sur un nouvel album, qui devrait sortir en 2017. Seulement voilà, le retour aux affaires devrait être plus complexe que dans le passé. Et pour cause, la formation écossaise a annoncé, dans un communiqué, le départ (momentané ?) de son guitariste Nick McCarthy. "Nick ne participera pas à l'enregistrement ou à la tournée entourant le prochain album de Franz Ferdinand", peut-on lire sur la page Facebook du groupe désormais réduit à trois. La raison de ce départ précipité ? Le musicien souhaite accorder du temps à ses récentes responsabilités de père de famille.

"Enregistrer et partir en tournée prend du temps, poursuit le communiqué. C'est un investissement à plein temps sur une période d'au moins un an et demi, la plupart du temps loin de la maison. Nick a une famille tout juste formée et ne souhaite pas se séparer d'eux aussi longtemps". Toutefois, le guitariste pourrait également en profiter pour se lancer dans une aventure en solo, laisse entendre le message posté par Franz Ferdinand.

"Cependant, c'est une super opportunité pour lui d'explorer d'autres horizons musicaux. On a tous très hâte d'écouter ce qu'il s'apprête à mijoter, explique ainsi les autres membres, qui tiennent également à rassurer les fans en évoquant un éventuel retour de leur ami à l'avenir : Ce départ n'est pas marqué dans le marbre, et nous vous tiendrons au courant d'éventuels changements dans le futur". De son côté, Nick McCarthy a exprimé un message aux fans qu'il remercie d'avoir été "une source d'inspiration permanente durant toutes ces années". Il a aussi évoqué son projet solo, qui devrait s'orienter vers des "choses radicalement différentes".

Fondé à Glasgow en 2001, Franz Ferdinand a toujours évolué avec les mêmes musiciens sous la forme du quatuor formé par Alex Kapranos (chant, guitare, claviers), Nick McCarthy (guitare, claviers), Robert Hardy (basse) et Paul Thomson (batterie). L'an passé, les Ecossais ont fusionné avec Sparks pour former le supergroupe FFS, qui a donné lieu à un album paru en mai 2015.

 
0 commentaire - Franz Ferdinand : le guitariste Nick McCarthy quitte le groupe
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]