Franz Ferdinand et Sparks fondent FFS et dévoilent "Piss Off"

Franz Ferdinand et Sparks fondent FFS et dévoilent "Piss Off"©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 7 avril

Le groupe suédois et le duo californien révélé dans les années 70 viennent de sceller leur union à travers le single Piss Off, en attendant la sortie du premier album de FFS le 8 juin prochain.

D'un côté, un groupe de rock capable de faire danser les foules avec des tubes comme Take Me Out ou Evil Eye ; de l'autre, un tandem culte des années 70 précurseur de la fusion glam et disco. Forcément, l'union des deux formations devrait faire des étincelles (sparks, en anglais). D'après le journal Le Monde, cela fait des années que le rapprochement est en préparation, depuis que le duo composé de Ron et Russell Mael a eu vent de l'admiration que leur vouait le quartet mené par Alex Kapranos. "Nous trouvions que "Take Me Out" (le premier tube de Franz Ferdinand) était une chanson très cool et que ce serait peut-être sympa de les rencontrer à l'occasion de leur passage à Los Angeles", se rappelait récemment le chanteur de Sparks. "Nous nous sommes donc rencontré et en avons conclu qu'il serait bien de faire quelque chose ensemble. Nous avons commencé à travailler sur quelques démos, "Piss Off" était l'une d'entre elles, puis le groupe s'est retrouvé débordé et le projet n'a pas abouti" poursuit-il.

C'est au printemps 2013 que les deux groupes se rencontrent à nouveau, lors du festival Coachella, en Californie. Un an et demi plus tard, FFS (initiales de Franz Ferdinand et de Sparks) entrait dans les Studios RAK de Londres, où les 12 titres de l'album à venir ont été enregistrés et produits sous la houlette du Texan John Congleton (St Vincent, The Walkmen, Bill Callahan). Parmi ceux-là, on retrouvera donc Piss Off, premier extrait dévoilé mercredi 1er avril et morceau qui conclut le futur LP. Un titre qui oscille joyeusement entre glam-rock et pop dansante.

Le premier album éponyme de FFS sera disponible dès le 8 juin chez Domino Records. Il sera suivi quelques jours plus tard par une tournée estivale qui passera le 26 juin par le Bataclan, à Paris, et le 5 juillet par le Transbordeur, à Lyon.

 
0 commentaire - Franz Ferdinand et Sparks fondent FFS et dévoilent "Piss Off"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]