Frank Ocean : "Je pense que le système d'attribution des prix est un peu daté"

Frank Ocean : "Je pense que le système d'attribution des prix est un peu daté"©Suzan/PA Photos, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 18 novembre

Dans une longue interview accordée au New York Times, l'Américain se livre sur l'enregistrement de "Blonde", son absence des Grammy Awards et ses divers projets.

Frank Ocean serait-il influencé par les politiques ? À l'instar de certains d'entre eux, le chanteur a opté pour une posture "hors-système". Après avoir joué le chaud et le froid avec ses fans en annonçant à plusieurs reprises le successeur de "Channel Orange", l'Américain a finalement publié deux nouveaux albums à la suite, "Endless" et "Blonde". Une tactique pour pouvoir se libérer de son contrat avec Def Jam et s'ouvrir les portes de l'indépendance artistique. Le mois dernier, on apprenait que le chanteur ne serait pas retenu pour les nominations des prochains Grammy Awards, sans vraiment savoir s'il s'agit d'une volonté de l'artiste ou non. Très rare dans les médias - il n'a pas accordé une seule véritable interview depuis 2013 - Frank Ocean s'est entretenu longuement avec le New York Times.

Les Grammy Awards, une institution dépassée

Comme son ami Kanye West, Frank Ocean se moque bien de participer aux Grammy Awards, la plus grande remise de prix en musique outre-Atlantique. "Cette institution a très certainement une importance nostalgique. Mais je n'ai pas l'impression que ça représente vraiment les personnes qui viennent d'où je viens, et qui tiennent à des valeurs auxquelles je tiens", déclare le chanteur au New York Times. "Je pense que le système d'attribution des prix et de nomination, est un peu daté. Je préfère ainsi faire mon Colin Kaepernick (un joueur de football américain célèbre pour avoir refusé de se lever pendant l'hymne national pour protester contre l'oppression de la communauté noire, ndlr.) que de me présenter à la cérémonie des Grammys." Autrement dit, à l'instar des acteurs afro-américains qui ont boycotté la dernière cérémonie des Oscars, Frank Ocean estimerait que les Grammys délaissent les artistes de couleur.

Retour à la fac ?

L'information que les fans retiendront sans doute de cette interview, c'est que Frank Ocean "travaille sur de nouveaux morceaux". Pourtant, rien n'indique qu'un nouvel album soit déjà sur les rails, bien au contraire puisque l'artiste déclare : "je n'ai plus de contrats avec un label, je n'ai donc plus à me conformer au format de l'album. Si ça me chante, je peux sortir une demi-chanson." Il paraît d'autant plus évident qu'un nouvel album n'est pas à l'ordre du jour que Frank Ocean a accouché de "Blonde" dans la douleur, lui qui reconnaît avoir connu "le syndrome de la page blanche pendant presque un an."

La musique n'occupe pas entièrement l'esprit de l'Américain puisqu'il avoue avoir envie d'élargir ses qualités artistiques. Avec la modestie d'un Kanye West, il confie : "Je pense que je suis le meilleur du monde dans mon domaine, et c'est tout ce que j'ai toujours voulu. C'est donc plus intéressant pour moi de chercher à être meilleur dans un domaine où je suis encore un novice, un débutant." Ce n'est donc pas étonnant d'apprendre qu'il a fait part à sa mère de sa volonté de reprendre ses études et d'entamer un diplôme en art visuels.

 
0 commentaire - Frank Ocean : "Je pense que le système d'attribution des prix est un peu daté"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]