Françoise Hardy se confie sur sa maladie dans le livre "Un cadeau du ciel"

Françoise Hardy se confie sur sa maladie dans le livre "Un cadeau du ciel"©JLPPA, BestImage
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 19 octobre

Dans sa nouvelle autobiographie intitulée "Un cadeau du ciel", Françoise Hardy revient sur son lymphome et l'hospitalisation qui a bien failli lui coûter la vie en 2015.

Huit ans après "Le Désespoir des singes... et autres bagatelles", Françoise Hardy s'apprête à sortir une deuxième autobiographie. Intitulée "Un cadeau du ciel", elle racontera cette fois son combat contre la maladie. Atteinte d'un lymphome de Malt depuis plusieurs années, la chanteuse a en effet décidé de reprendre la plume et de revenir sur l'hospitalisation dont elle a failli ne jamais revenir.

"Un purgatoire contemporain"

En librairie le 3 novembre prochain, "Un cadeau du ciel" "est un voyage au bout de la nuit et au bout de la vie. Une odyssée intime dans le dédale de la souffrance de la maladie", écrit la maison d'édition des Équateurs dans un communiqué de presse. Un purgatoire contemporain, quotidien, qui est le propre de la condition humaine". Le récit remonte à mars 2015, mois durant lequel Françoise Hardy a dû se faire hospitaliser d'urgence suite à une dégradation générale de son état à cause d'un lymphome présent dans son corps depuis une dizaine d'années. Très affaiblie et handicapée par la maladie, elle se fracture par ailleurs la hanche et le coude, et se retrouve plongée dans un coma artificiel. "Elle sera donnée pour condamnée par les médecins", ajoute la maison d'édition. "Presque morte", l'icône des sixties aura pourtant le droit à une seconde chance grâce à une ultime thérapie qui lui sauve la vie. "Dans un combat contre l'ange, la vie reprend le dessus. Une renaissance", peut-on lire ensuite.

Un "voyage entre vie et mort"

Si elle a choisi d'écrire ce livre très dur, c'est parce qu'elle "essaie de revivre consciemment ce qu'elle a vécu inconsciemment, explique la maison d'édition. "Son récit n'est ni une vallée de larmes ni un chemin de croix. Avec subtilité, humour, elle retrace ce voyage entre vie et mort, rêves, cauchemars et réalité", poursuit-elle.

Disponible d'ici quelques jours, on peut déjà s'attendre à un nouveau raz-de-marée en librairies. Son dernier livre en date, un essai intitulé "Avis non autorisés..." paru au même moment que son hospitalisation en 2015, était déjà entré dans les meilleures ventes du moment. Tiré à l'origine à 32 000 exemplaires, il a été réimprimé trois fois depuis sa sortie et s'est aujourd'hui écoulé à plus 80 000 exemplaires en France.

 
0 commentaire - Françoise Hardy se confie sur sa maladie dans le livre "Un cadeau du ciel"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]