Françoise Hardy : Chanter ? "Je ne peux pas dire plus jamais"

Françoise Hardy : Chanter ? "Je ne peux pas dire plus jamais"©JLPPA / Bestimage, BestImage
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 9 décembre

En promotion pour la sortie de son nouveau livre "Un cadeau du ciel", Françoise Hardy a répondu aux questions des lecteurs du Parisien. Elle a notamment confié qu'elle n'avait pas complètement tiré un trait sur sa carrière musicale.

Remise sur pieds après qu'on lui ait diagnostiqué un lymphome de Malte, une maladie qui touche les voies digestives, Françoise Hardy vient de sortir son deuxième autobiographie, "Un cadeau du ciel", huit ans après "Le Désespoir des singes... et autres bagatelles". Invitée à rencontrer quelques lecteurs du Parisien au siège du journal, l'interprète de Mon amie la rose a pris le temps de répondre sans détours à toutes leurs questions. Si elle a confié ne pas penser à la scène, elle n'a pas exclu la possibilité de revenir un jour en studio.

"Cassée de partout", Françoise Hardy ne remontera pas sur scène

Alors que son mari (et désormais simple ami) Jacques Dutronc repartira en tournée l'année prochaine avec les Vieilles Canailles Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, Françoise Hardy, elle, ne se voit pas du tout remonter sur scène. "Ce n'est pas cassée de partout, à 72 ans que je peux envisager une chose pareille", avoue-t-elle avec son franc-parler habituel. "Mais contrairement à Jacques, qui n'est pas du tout limité vocalement, moi je le suis." Quant à un retour éventuel en studio, "ça, (elle) ne (sait) pas". "Je ne peux pas dire : plus jamais", affirme-t-elle, laissant planer le doute. François Hardy pourrait, en effet, se laisser tenter par une proposition si elle la juge intéressante, comme ce fut le cas en 2011 lorsqu'elle a accepté d'enregistrer un duo avec Julien Doré, BB Baleine, extrait de l'album "Bichon". "J'étais très contente qu'il me demande de faire cela avec lui. Il chante extrêmement bien", poursuit-elle, révélant au passage qu'elle l'avait "adoré tout de suite".

"Réservée" sur le prix Nobel de Bob Dylan

Auteure à succès de plusieurs livres, Françoise Hardy a également réagit au nouveau prix Nobel de littérature, Bob Dylan. Une nomination qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son annonce et qui laisse la chanteuse perplexe.

"Je suis réservée, parce qu'écrire des chansons ce n'est pas du tout pareil que d'écrire des livres. Beaucoup d'écrivains sont incapables d'écrire des chansons et beaucoup d'auteurs de chansons sont incapables d'écrire des romans", explique-t-elle, même si elle l'assure, "Bob Dylan, c'est du très haut niveau". "Je pense que le prix Nobel aurait dû instituer un prix spécial chanson", ajoute-t-elle. "En France celui qui l'aurait le plus mérité, c'est Brassens."

 
0 commentaire - Françoise Hardy : Chanter ? "Je ne peux pas dire plus jamais"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]