Francofolies 2015 : Raphael reprendra une oeuvre de Gérard Manset

Francofolies 2015 : Raphael reprendra une oeuvre de Gérard Manset©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 19 mai

Le chanteur présentera aux prochaines Francofolies de La Rochelle son interprétation de l'oeuvre de Gérard Manset. Il jouera sur scène l'intégralité de l'album Matrice, le 11 juillet au grand théâtre de la Coursive.

Alors qu'il a publié son septième album, Somnambules, le 20 avril dernier, Raphael ne devrait pas défendre son LP sur scène avant le mois de décembre. En guise de consolation, les fans pourront se rattraper lors de l'édition 2015 des Francofolies de La Rochelle. Le chanteur ne prévoit pas d'y jouer son dernier opus mais réalisera un rêve de longue date en reprenant l'intégralité de l'album Matrice de Gérard Manset. Rien de surprenant puisque l'interprète de Caravane a toujours considéré le mystérieux auteur-compositeur français comme une influence majeure. Il y a quelques jours il déclarait au magazine Gala : "J'adore ce mec, sa pensée, sa dissidence. On croit qu'il n'a pas d'humour et, en fait, c'est un vrai déconneur". L'année dernière, les deux artistes avaient collaboré ensemble sur l'album de Gérard Manset, Un oiseau s'est posé. Quant au projet Somnambules de Raphael, il a failli voir le jour dès 2008... avec le soutien de Manset.

Chaque année, le festival des Francofolies de La Rochelle permet à un artiste qui fait l'actualité de revisiter une oeuvre de l'une de ses influences principales. On se souvient ainsi que Gaëtan Roussel avait fait le choix de reprendre Play Blessures (1982) d'Alain Bashung en 2013, tandis que Julien Doré optait l'an passé pour La Notte, la Notte (1984) d'Etienne Daho. Cette année, Raphael s'attaquera donc à Matrice, de Gérard Manset. Paru en 1989, ce quatorzième disque de l'auteur-compositeur discret est sans doute le plus sombre. Ce qui ne l'a pas empêché de s'écouler à plus de 100 000 exemplaires, sans doute aidé par de nombreuses critiques élogieuses qui ont qualifié l'oeuvre de meilleur album français de la décennie. Entendre les chansons de Manset en live sera une première puisque l'artiste a toujours refusé de s'exposer sur scène mais aussi sur les plateaux télé.

 
3 commentaires - Francofolies 2015 : Raphael reprendra une oeuvre de Gérard Manset
  • avatar
    tajuxi0 -

    Il est loin d'avoir les épaules ce merdaillon !!!!!!!!

  • avatar
    dicta93 -

    celui là il revient de loin
    après avoir cracher sur les Français il se dit que c'est pas la meilleure façon pour faire du fric Donc il la met en sourdine mais tout le monde n'a pas la mémoire courte. on s'ait qu'il a une drôle de mentalité.Dans la vie il faut assumer pour moi il est catalogué .quoi qu'il fasse je n'oublierai pas ce qu'il a dit

    avatar
    artone -

    d'accord avec vous. En plus il a bien trouvé le nom de son album "somnambule", quand j'entends Raphaël, je m'endors....

  • avatar
    cacounet -

    je ne pense pas qu'il a l'envergure de Mr Manset pour s'attaquer en chanson à cet artiste très discret ...il manque de valeur et de charisme.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]