Francis Lalanne s'engage avec une chanson pour les réfugiés

Francis Lalanne s'engage avec une chanson pour les réfugiés©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 17 septembre

Mise à jour : Contacté par nos confrères de L'Express le 17 septembre, Francis Lalanne s'est dit "indigné" et "calomnié" suite à l'accueil qui a été réservé à sa chanson intitulée Plus jamais ça et le clip qui y est associé. À ceux qui l'accusent d'opportunisme, le chanteur précise avoir écrit ce titre "il y a 15 ans", à l'époque de la fermeture du centre de migrants à Sangatte. Francis Lalanne révèle aussi que la vidéo, faite à partir d'images réalisées en 2009 à l'occasion d'un album, a été mise en ligne par son producteur : "Il ne m'a pas prévenu. Mais, peu importe, j'aurais bien évidemment dit oui. Hélas, cette chanson n'a jamais été autant d'actualité", pointe-t-il. Et d'ajouter concernant sa démarche artistique : "Je souhaitais créer un contexte poétique avec mon piano, mes lunettes, faire comme si les gens se trouvaient à l'intérieur de mon coeur et mettre cela en opposition avec un décor cru". "Nous ne sommes pas là uniquement pour divertir les gens mais pour les faire réagir. Aujourd'hui, on ne veut plus d'artistes qui font réfléchir, cela ne sera jamais mon cas", assure Francis Lalanne qui envisagerait des procédures judiciaires à l'encontre de certains médias pour "diffusion de fausses nouvelles".

Le 16 septembre 2015, nous écrivions : Touché par le drame des réfugiés et la mort du petit Aylan, le chanteur de 57 ans a posté la vidéo d'une nouvelle chanson sur ce thème... suscitant les railleries de nombreux internautes.

Comme beaucoup de gens, Francis Lalanne n'est pas resté insensible au sort que subissent actuellement les réfugiés syriens qui tentent de rejoindre l'Europe. Le chanteur a souhaité réagir à ce drame en composant une chanson à son image : naïve et pleine de bons sentiments. Intitulé Plus jamais ça, cet inédit a été dévoilé la semaine dernière sous la forme d'un clip posté sur YouTube.

La vidéo débute par un dessin signé Francis Lalanne représentant Aylan, l'enfant syrien retrouvé mort sur une plage turque après le naufrage d'un bateau de migrants. Quelques battements de coeur surgissent, suivis par des images de réfugiés sur l'eau issues de la chaîne d'infos Euronews. Viennent ensuite les paroles, qui débutent ainsi : "Ouvrir son coeur et son esprit, ouvrir les portes du paradis à tous ceux qui ont l'enfer au fond des yeux". Le ton, aussi sincère que naïf, nous indique qu'on a bien affaire à une chanson de l'interprète d'On se retrouvera. La suite du clip montre le chanteur sur son piano, lunettes noires vissées sur le nez et paysage de coucher de soleil en arrière-plan ou encore de curieuses images de synthèse qui semblent datées des débuts de l'informatique.

Le montage et les paroles n'ont pas manqué de faire réagir les internautes, qui se sont largement moqués du chanteur de 57 ans. "Les images du nouveau clip de Lalanne sont terribles. Mais le pire c'est quand même la musique", déclare @Nain_Portekoi sur Twitter. "Francis Lalanne, l'homme qui transforme les catastrophes en torture", écrit encore @supermegadrivin.

Ce n'est pas la première fois que Francis Lalanne s'inspire de l'actualité pour écrire une chanson. On se souvient notamment de son dernier cri du coeur musical, Je suis Charlie, au lendemain des attentats de Charlie Hebdo.

 
7 commentaires - Francis Lalanne s'engage avec une chanson pour les réfugiés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]