Francis Cabrel lance un appel pour sauver la chanson française

Francis Cabrel lance un appel pour sauver la chanson française©JLPPA, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 17 mai

Suite au projet de loi sur les créations artistiques françaises, l'interprète de Petite Marie lance un appel pour que les artistes français défendent davantage leur langue maternelle.

Le 24 mai prochain, le Sénat examinera en deuxième lecture le projet de loi sur la Liberté de Création, l'Architecture et le Patrimoine. A cette occasion, Francis Cabrel lance un appel aux parlementaires pour "conforter" la chanson française, révèle La Dépêche ce lundi 16 mai. L'artiste de 62 ans, qui s'inquiète de la place actuelle occupée par les créations musicales en langue française, souhaiterait leur voir accorder un espace de diffusion privilégié. "Trop d'entre nous se sont découragés et ont choisi la langue anglaise dans l'espoir d'accrocher une chance supplémentaire d'être programmés par les radios", a déclaré le chanteur. C'est pourquoi il invite les sociétés de radios à "un consensus qui aurait le patriotisme comme porte- étendard".

Pointées du doigt par l'interprète de Petite Marie, les radios et leur ligne éditoriale ne diffuseraient pas assez de nouveaux artistes français, selon lui. En conséquence, Francis Cabrel et son producteur, le toulousain Richard Steff, remettent en cause l'efficacité du quota de diffusion de chansons en langue française sur les radios, limité à 40 %. "On conforte l'émergence de nouveaux talents en obligeant les radios à atteindre ces quotas en diffusant plus d'artistes. Et, dans le même temps, s'étonne Richard Seff, les radios pourront sur dérogation abaisser de 5 % ce quota de diffusion française sans que l'on dise pourquoi et dans quelle condition."

Bien décidé à aller jusqu'au bout dans son combat, Francis Cabrel va jusqu'à proposer un amendement, qu'il qualifie de "crucial" et qui "imposerait aux radios des heures de diffusions décentes pour les artistes" qui soutiennent la langue française, à savoir "matin, après-midi, et début de soirée".

 
13 commentaires - Francis Cabrel lance un appel pour sauver la chanson française
  • avatar
    causaeffet -

    Bien !! Très bien !!!! ( déjà que toutes les langues régionales ont disparues.... affirmons notre langue commune, déjà trop bourrée d'expressions anglo-américaines en constantes progression hélas ! )

  • avatar
    dan2A -

    Sauver la chanson française .....quand on voit les prestations de la nouvelle génération
    ya du boulot!!

  • avatar
    reverie -

    je suis d'accord, j'en ai assez d'entendre que des chansons en anglais, un peu cela va mais trop c'est trop, même à la télé, anglais,
    anglais!!!!!

  • avatar
    arae -

    Bravo Monsieur Cabrel ! Bravo Francis ! Nos radios ne passent plus de chansons françaises et nous abrutissent de chansons anglo-saxones par facilité et pour des raisons financières... La moindre émission de France Inter est truffée de chansons anglo-saxonnes et Nostagie et Cie ne passent que quelques titres qui ont vingt ans et qui sont toujours les mêmes ! Le meilleur de la chanson française est au cimetière... Quand aux chaines TV, elles ne savent plus ce qu'est une émission de variété ! On nous abrutit au nom de quoi ? Pauvres chanteurs français et chanteuses qui ne passent plus nulle part ! O bella ciao, je pars écouter une chanson italienne ...

  • avatar
    yaude -

    c'est une bonne idée, mais quand on voit des mecs dont je ne citerais pas le nom , reprendre des grands tubes
    afin de pouvoir se redorer le blason, je me pose la question, si vous voulez sauver la chanson française, faites des textes et chanter de manière à ce que cela soit agréable à écouter.
    les plus grands sont partis, ne vous faites pas de l'argent sur leur dos, ne soyez pas guidés par le fric comme nos politiciens

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]