Francesca Belmonte, muse de Tricky, sort son premier album

Francesca Belmonte, muse de Tricky, sort son premier album©False Idols, DR
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 1 juin

Après cinq ans de bons et loyaux service auprès de Tricky, la chanteuse anglaise Francesca Belmonte se lance avec son premier effort en solo, intitulé Anima. Mais l'ombre de son ange gardien ne plane jamais bien loin. Ainsi, c'est Tricky lui-même qui a produit et signé la jeune femme sur son propre label False Idols.

"Pour mon album j'ai choisi les instruments, les paroles, les mélodies et le son que je voulais, ce qui m'a permis de me sentir plus libre" a-t-elle expliqué au site culturel HungerTV. Tricky a en général le dernier mot mais ça me va, car nous avons une forte alchimie et on connaît chacun la façon de travailler de l'autre." Le titre de son disque signifie "âme" en italien, la langue de son père. Ce nom lui a été inspiré par les travaux de Carl Jung sur la psychologie, science qui exerce sur elle une certaine fascination.

Née à Londres, Francesca Belmonte grandit en Irlande, pays d'origine de sa mère. À HungerTV, elle explique avoir commencé à écrire des poèmes à l'âge de 9 ans. "J'ai beaucoup de livres sur lesquels j'ai écrit beaucoup de textes, de poèmes [...] Les paroles existent donc déjà en quelque sorte, et en fonction de la musique ou des instruments, mes livres me servent de référence."

Son premier EP, intitulé Are You, est sorti en mars dernier. En seulement trois titres, Francesca Belmonte dévoilait de multiples facettes, alternant entre une soul à la rythmique chill et aux synthés oppressants (Are You), un hip hop habité (Hiding In The Rushes) et un trip hop sombre et envoûtant (Lying On The Moon).

La jeune femme débute en tant que chanteuse pour Tricky à la fin de l'année 2008. Elle co-écrit False Idols avec l'ex-Massive Attack, avant de chanter sur Adrian Thaws. Si Francesca Belmonte est heureuse de diffuser sa propre musique, la chanteuse demeure reconnaissante envers son mentor : "J'ai appris beaucoup de lui spirituellement, au niveau créatif et musicalement."

 
0 commentaire - Francesca Belmonte, muse de Tricky, sort son premier album
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]