Four Tet, de retour avec "Morning/Evening"

Four Tet, de retour avec "Morning/Evening"©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 23 juin

Alors qu'il paraîtra officiellement le 10 juillet, le nouvel album du DJ britannique est en écoute sur la page Bandcamp de l'artiste. Intitulé Morning/Evening, il ne contient que deux pistes.

Une face pour le matin (Morning Side), une pour le soir (Evening Side) : ainsi se présente le nouveau LP de Kieran Hebden, alias Four Tet, qui paraîtra sur son label Text Records le 10 juillet prochain. En attendant cette sortie physique, le DJ britannique a mis en oeuvre sa générosité légendaire - rappelez-vous les cinq heures de set qu'il a enchaîné pour la toute dernière du Plastic People, célèbre club londonien - et propose depuis dimanche 21 juin l'écoute intégrale de Morning/Evening. Profitant du "solstice d'été", il a ainsi posté son nouvel album sur sa page Bandcamp. L'enregistrement se compose de deux titres, d'une durée totale de quarante minutes. "Cette musique a été créée sur un ordinateur portable qui utilise le logiciel Ableton Live pour contrôler et mixer des synthés VST ainsi que des manipulations d'enregistrements audios", précise la description de l'album, composé entre août 2014 et février 2015.

Les deux morceaux laissent entendre une odyssée spatiale gorgée de trouvailles électroniques et nimbée de teintes exotiques. Le premier titre commence sur un beat dancefloor évoluant progressivement vers quelque chose de plus planant avec la voix de la chanteuse indienne Lata Mangeshkar, pour qui Kieran Hebden n'a jamais caché son amour, puis des notes synthétiques. Les accents indiens se prolongent de façon moins prégnante sur le deuxième titre.

Il y a quelques mois, Kieran Hebden avait sorti un album surprise sous le pseudonyme de Percussions. Il s'est également illustré cette année comme producteur en collaborant avec Omar Souleyman sur son nouvel album Bahdeni Nami, à paraître le 27 juillet prochain via le label Monkeytown Records. Les deux artistes avaient déjà collaboré ensemble sur le précédent opus du Syrien, Wenu Wenu, sorti en 2013.

 
0 commentaire - Four Tet, de retour avec "Morning/Evening"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]