Foals : une chasse au trésor internationale pour la sortie de "What Went Down"

Foals : une chasse au trésor internationale pour la sortie de "What Went Down"©Getty Images

Aurélie Tournois, publié le 28 août

Le groupe britannique a caché des cassettes de son nouvel album dans plusieurs villes du monde, laissant des indices à ses fans pour trouver chacun de ces objets collector.

Foals n'en finit plus de teaser son quatrième album. Alors qu'il s'est appliqué à diffuser au compte-goutte pas moins de quatre singles avant même sa parution, le groupe a mis en place cette semaine une gigantesque chasse au trésor. Après avoir dissimulé un nombre limité de copies de What Went Down, enregistrées sur cassette audio, dans différentes villes à travers le monde, le quintet d'Oxford a ensuite dévoilé sur Twitter les coordonnées GPS de chaque exemplaire, accompagnés d'une photo du lieu en guise d'indice. En copiant-collant les coordonnées sur Internet dans la barre de recherche, on découvre ainsi que l'une des cassettes est cachée dans le parc de la Villette. Une autre a été retrouvée à Paris hier dans le quartier de Bastille, comme le montre la photo postée sur Instagram par deux fans chanceux. Une troisième a été trouvée sous un pont à Berlin. Les autres se situeraient à New York, Londres, Madrid, Oslo, Amsterdam ou encore Hambourg. Le groupe a demandé à ses fans de partager sur les réseaux sociaux une photo des cassettes une fois trouvées, leur intimant également de ne pas diffuser leur contenu sur Internet.

What Went Down succèdera à Holy Fire, sorti en 2013. Enregistré dans le sud de la France avec James Ford, de Simian Mobile Disco et producteur d'Arctic Monkeys, Klaxons et Mumford & Sons, il a été décrit par Yannis Philippakis, leader du groupe, comme "sec" et "énergique" auprès de l'hebdomadaire musical britannique NME. Sa sortie cette semaine a été précédée de la publication du titre éponyme et rageur, suivi du fougueux Mountain At My Gates, de la ballade de sept minutes A Knife In The Ocean et enfin ces derniers jours du plus doux London Thunder. Actuellement en tournée afin de défendre son nouveau disque sur scène, Foals sera de passage le 4 septembre au Cabaret Sauvage à Paris.