Foals annonce la sortie de l'album "What Went Down"

Foals annonce la sortie de l'album "What Went Down"©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 15 juin

Deux ans après Holy Fire, le groupe d'Oxford signe son retour avec un quatrième album. Baptisé What Went Down, le disque sortira le 28 août et promet d'être intense.

Douze secondes de nappes synthétiques ponctuées par un micro-extrait de refrain nerveux où les guitares et le chant de Yannis Philippakis s'affrontent en duel. Telle est la vidéo que les Anglais ont dévoilée mardi 9 juin sur YouTube, en guise de teaser à leur album What Went Down. Le cinquième LP de Foals paraîtra le 28 août chez Warner Music et dévoilera un premier extrait le 16 juin prochain. C'est aussi à cette date que le disque sera en pré-commande.

Produit par James Ford (Florence & The Machine, Arctic Monkeys, Peaches, Haim), What Went Down a été enregistré en France, dans le merveilleux cadre bucolique des studios La Fabrique, situés en Provence. Le groupe a commencé à composer les morceaux de l'album à l'automne dernier, pendant sa tournée, jusqu'à février, avant de poser les morceaux sur bande. Un développement inhabituellement rapide pour ces musiciens qui ont l'habitude des processus de création plutôt douloureux. Dans une interview accordée aux Inrocks, le leader Yannis Philippakis confie : "L'appétit pour la création a tout de suite été là, sans délai. Et le faire rapidement était un désir".

Le chanteur apparaît plus serein et moins torturé que par le passé. "Je suis probablement une personne totalement différente de celle que j'étais il y a cinq ans", confie-t-il à l'hebdomadaire français. "J'ai faim de création, et je reste prêt à me sacrifier pour ça. J'ai longtemps développé beaucoup d'énergie, mais une énergie souvent négative. Et j'avais toujours au coeur cette insécurité de l'artiste qui écrit, enregistre, publie un disque et espère qu'il sera entendu. Mais cette peur a disparu", poursuit Yannis.

Il faudra patienter encore un peu pour voir à quel point cette mue se ressent sur les compositions de Foals cru 2015. Si le groupe prévoit quelques festivals cet été, notamment le Sziget, aucune date française n'est programmée pour le moment.

 
0 commentaire - Foals annonce la sortie de l'album "What Went Down"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]