Feu! Chatterton : trois bonnes raisons d'écouter l'album "Ici le Jour"

Feu! Chatterton : trois bonnes raisons d'écouter l'album "Ici le Jour"©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 15 octobre

Une poignée de chansons sauvages et lettrées auront suffi à braquer tous les projecteurs sur ce jeune groupe français, qui sort aujourd'hui un premier album à la hauteur des promesses.

1. Parce que vous ne pourrez y échapper

Cela fait maintenant un an que leur nom est inscrit dans tous les articles "espoirs", "à suivre" et autres "nouvelle tête" de la presse musicale. La raison de cet engouement ? Une poignée de singles et EP résonnant comme des tubes en devenir. Leurs noms ? La Mort dans la pinède, La Malinche ou encore Côte Concorde. Autant de titres chantés dans la langue de Molière sur un rock électrique et sauvage. Le genre d'esthétique tellement singulière qu'elle aurait pu se contenter de séduire les blogs musicaux. Par chance, elle a su attirer l'intérêt d'une major, Universal, qui a su repérer le potentiel de ces Français et leur permettre de toucher le grand public.

2. Parce que le groupe fait rimer rock et poésie

Formé en 2011 par Arthur (chant, textes), Clément (guitare), Sébastien (guitare, claviers), Antoine (basse) et Raphaël (batterie), Feu! Chatterton s'est illustré dès l'année suivante avec La Mort dans la Pinède, un morceau qui évoque aussi bien Balzac, Aragon que Baudelaire sur fond de rock progressif des années 70. Sur le premier album du groupe, on retrouve ce titre-phare mais également d'autres refrains fabriqués dans le même moule. Comme Ophélie, ode psychédélique à une jolie blonde rappelant le rock garage de La Femme, ou Boeing, hymne aux avions rythmés par des claviers quasi house.

3. Parce qu'il possède un sacré charisme

Que seraient ces textes raffinés et cette musique accrocheuse s'ils n'étaient pas habités par un groupe charismatique ? Pour donner vie aux bons mots qu'il chante, Arthur Teboul peut compter sur un timbre sans âge, une voix suave qui grésille comme sur les premiers 45-tours de Christophe ou de Bashung. Comme si cela ne suffisait pas, le chanteur possède aussi une gueule, avec une moustache fine, une cravate impeccablement nouée et une veste cintrée comme il faut. Pas en reste, les autres membres assurent les arrières avec un rock sophistiqué, sombre et baroque.

Ici le Jour de Feu! Chatterton paraîtra le 16 octobre. Le groupe sera par ailleurs en concert ce samedi à Bruxelles, mardi 20 octobre au Trianon, à Paris, puis dans toute la France.

 
0 commentaire - Feu! Chatterton : trois bonnes raisons d'écouter l'album "Ici le Jour"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]