Festivals : pourquoi il vaut mieux se débarrasser rapidement de son bracelet ?

Festivals : pourquoi il vaut mieux se débarrasser rapidement de son bracelet ?©Didier Messens, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 29 juillet

Une étude scientifique britannique a démontré que ce bout de tissu qui donne accès aux festivals de musique était un nid à microbes. Une bonne raison de ne pas en faire un accessoire de mode.

Ce sésame ouvre les portes des festivals et fait office, chez certains, de trophée témoignant de leur participation à la cause de la musique. Pour prouver leur assiduité de festivaliers acharnés, nombreux sont ceux qui collectionnent les bracelets à leur poignet - un "Sziget 2007" côtoyant aisément un "Vieilles Charrues 2011". En plus de perdre toute crédibilité mode, ces personnes risquent d'attraper des maladies. C'est ce que révèle une étude britannique menée par une biologiste, que relaye cette semaine le site Konbini.

Furoncle, intoxication alimentaire et autres joyeusetés

Allison Cottell, docteure en biologie à l'université de Surrey, a mené des recherches pour connaître les effets de ces bracelets en tissu sur le corps humain. Résultat : ils sont un véritable nid à microbes. La biologiste a expliqué au site britannique Science Dump avoir suivi un festivalier qui a porté deux bracelets en tissu entre 2013 et 2015. Et elle y a trouvé près de 9000 bactéries microcoques et 2000 bactéries staphylocoques, à savoir vingt fois plus que sur des vêtements.

"Les staphylocoques sont généralement inoffensifs, explique Allison Cottel au site Science Dump, mais ils peuvent causer des furoncles et des infections sur des coupures et des écorchures, voire une forme d'intoxication alimentaire aiguë s'ils sont ingérés. Il est souhaitable de ne pas les porter si l'on travaille dans des secteurs tels que la santé ou la préparation des aliments, où il y a un risque que les bactéries puissent se propager à d'autres."

Un conseil aux festivaliers pour cet été : si vous ne voulez pas tomber malade, merci de mettre ce tue-l'amour à la poubelle de retour chez vous et de prendre une bonne douche. Et si vous voulez garder des souvenirs, faîtes comme tout le monde, prenez des photos.

 
0 commentaire - Festivals : pourquoi il vaut mieux se débarrasser rapidement de son bracelet ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]