Fabienne Thibeault fait revivre Starmania pour ses 40 ans de carrière

Fabienne Thibeault fait revivre Starmania pour ses 40 ans de carrière©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 11 janvier

Ce lundi, la Québecoise fête ses 40 ans de carrière au Théâtre du Châtelet, à Paris, où elle rend hommage à Starmania, la comédie musicale qui l'a révélée en 1978.

Le public français l'a découverte dans l'aventure Starmania en 1978. Pourtant, Fabienne Thibeault avait déjà un album à son actif, De laine et de bois, sorti deux ans plus tôt. Si elle est très populaire au Québec, c'est définitivement son rôle de Marie-Jeanne dans l'opéra-rock signé Luc Plamondon et Michel Berger qui va la propulser sur le devant de la scène. Avec ses cheveux longs et ses lunettes rondes, la chanteuse interprète les tubes Les uns contre les autres et Le monde est stone aux côtés d'autres stars telles que France Gall (Cristal), Daniel Balavoine (Johnny Rockfort) ou encore Diane Dufresne (Stella Spotlight).

C'est donc tout naturellement que la Québécoise a choisi Starmania pour célébrer les 40 ans de sa carrière, qui n'aurait pas été la même sans le célèbre opéra-rock. Pour cet hommage qui se tiendra ce lundi 11 janvier au Théâtre du Châtelet, l'artiste chantera ses chansons, mais aussi celles d'autres membres de la troupe entourée de huit artistes, chanteurs et danseurs. "Il me reste de cette expérience des compagnons de travail magnifiques, il me reste des chansons exceptionnelles qui n'ont pas pris une ride, il me reste des souvenirs de ceux qui nous ont quittés - Balavoine, Michel Berger - et puis une aventure artistique, une création merveilleuse", déclarait Fabienne Thibeault il y a quelques jours dans le journal télévisé d'Elise Lucet sur France 2.

Les chansons de la comédie musicale, qui évoquaient l'homosexualité avec respect et parlaient de terrorisme, de la violence dans les banlieues ou encore du rapprochement entre star-system et politique, ont effectivement une résonnance troublante avec notre époque.

En 40 ans de carrière Fabienne Thibeault a sorti seize albums dont Le blues à Fabienne ou Made in Québec.

 
0 commentaire - Fabienne Thibeault fait revivre Starmania pour ses 40 ans de carrière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]