Eurovision 2017 : la candidate russe bannie de l'Ukraine

Eurovision 2017 : la candidate russe bannie de l'Ukraine©Tass, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 23 mars

Ioulia Samoïlova, la candidate choisie pour représenter la Russie à l'Eurovision en Ukraine le 13 mai prochain ne pourra pas participer au concours avec sa chanson Flame is Burning.

Les relations entre les deux pays de l'Est ne risquent pas de s'améliorer lors de la prochaine édition de l'Eurovision. La candidate russe Ioulia Samoïlova, qui se déplace en fauteuil roulant à cause d'une grave maladie génétique, vient d'être bannie de l'Ukraine. Son délit ? Avoir donné un concert en Crimée, péninsule annexée par son pays depuis février 2014.

Un choix "cynique" et "immoral"

"Si tu violes notre souveraineté, si tu chantes à un concert des occupants en Crimée, cela veut dire que tu t'exposes à une interdiction d'entrée en Ukraine", a asséné le député ukrainien Sergueï Vissotsk à propos de la candidate russe, sélectionnée il y a une dizaine de jours. "Ils utilisent cette fille comme une arme de propagande contre l'Ukraine", a également dénoncé le directeur de la chaîne ATR en Crimée dans le journal TheGuardian, ajoutant qu'un tel choix était "cynique" et "immoral". Résultat ? La sécurité ukrainienne a tout simplement "interdit d'entrée Ioulia Samoïlova pour trois ans", a indiqué la porte-parole des services spéciaux Olena Gitlyanska.

Le rêve d'une vie brisé ?

Si le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine qualifie la décision de "révoltante", Ioulia Samoïlova essaye "de ne pas penser à la polémique" pour le moment. "Participer à l'Eurovision est le rêve de ma vie", a-t-elle déclaré auprès des médias russes. De son côté, l'Union Européenne de la Radio-télévision (UER) qui organise le télé-crochet s'est dite "profondément déçue par cette décision qui va à l'encontre de l'esprit du concours et de la notion d'accueil qui fait partie de ses valeurs".

 
0 commentaire - Eurovision 2017 : la candidate russe bannie de l'Ukraine
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]