Eurovision 2016 : qui va représenter la France ?

Eurovision 2016 : qui va représenter la France ?©Bertrand Rindoff Petroff, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 26 février

Ils sont nombreux à avoir tenté leur chance dans ce grand concours européen de la chanson. Après plusieurs années de défaites à l'Eurovision, qui la France a-t-elle choisie pour représenter le pays ?

Ces dernières années on se souvient entre autres d'Amandine Bourgeois, des Twin Twin, de Jessy Matador et même d'Anggun qui, malgré son show electro-dance à couper le souffle, avait mollement atteint la 22ème place du classement. Depuis 1977 et le mythique L'Oiseau et l'enfant de Marie Myriam, il faut bien le dire, la France peine à décrocher les premières places de la compétition.

A quelques mois du concours de l'Eurovision qui aura lieu le 14 mai prochain à Stockholm, on sait enfin qui pourrait tenter de redresser la France : Amir Haddad, un finaliste de The Voice. C'est Cyril Hanouna qui a lâché l'information en direct hier soir dans Touche Pas à Mon Poste, grillant au passage la priorité à France 2 et Véronic Dicaire, qui devait l'annoncer en exclusivité dans le Dicaire Show le 12 mars prochain : "C'est un scoop Touche Pas à Mon Poste" révèle l'animateur, non sans une pointe de contentement. Une information à prendre toutefois avec des pincettes car elle n'a pas encore été confirmée par le comité officiel de l'Eurovision. Ce dernier a d'ailleurs tweeté dans la foulée : "Le Pari de TPMP c'est Amir ! Quel est le vôtre ?", histoire sans doute d'entretenir le mystère.

Candidat lors de la troisième saison de The Voice en 2014 dans l'équipe de Jenifer , Amir Haddad avait brillé par ses reprises de Pascal Obispo (Lucie), de Bruno Mars (Just The Way You Are) ou bien encore de John Legend (All Of Me). Il était alors arrivé jusqu'en finale aux côtés de Maximilien Philippe et de Kendji Girac, où il avait fini sur la troisième marche du podium. Depuis, le chanteur de 31 ans s'était fait plutôt discret malgré la sortie des singles Oasis en 2015, puis J'ai cherché au début du mois de janvier, extrait d'un premier album qui sera disponible en avril prochain. Un morceau efficace en français dont les refrains sont chantés en anglais, et qui pourrait bien être la chanson choisie pour représenter la France : "Cette année, on aura sans doute un peu d'anglais (dans la chanson). Le patron de France 2 m'a donné son accord" avait confié Nathalie André (la directrice des divertissements de la chaîne) à Télé Loisirs en septembre dernier. Tout semble donc étrangement concorder, mais le suspense reste entier.

 
11 commentaires - Eurovision 2016 : qui va représenter la France ?
  • avatar
    madouce -

    Eurovision
    Je trouve que l'on devrait demander avis un peu au public, on aurait bien des idées, Des bonnes chanteuses dont on ne parle pas beaucoup, INDILLA par exemple, cela change un peu, Lisa Angel (belle voix) et bien d'autres on va encore
    nous présenter un ou une nulle à chaque fois la France va se faire rhabiller ....Le choix de la chanson est aussi très important.

  • avatar
    huggui -

    En tant que passionné de chanson française, je regarde tous les ans. Mais à chaque fois, on perd. L'an dernier hormis que la chanson faisait démodée (Pourtant signée du frère de Jean-Jacques Goldman qui avait donné à Natasha St-Pier "Je n'ai que mon âme" qui avait fini 4ème mais c'était... en 2001 déjà !) c'est surtout qu'elle manquait d'efficacité. Je l'avais écoutée une première fois la veille au soir du concours sur Internet et volontairement j'avais regardé autre chose ensuite pendant quelques heures et au bout de 2 heures je crois j'avais dû retourner l'écouter parce qu'il ne m'en restait déjà plus grand chose en tête !

    Or, c'est ça, ce qu'il faut pour la France à l'Eurovision, c'est une chanson efficace. Dans celle de St-Pier en 2001 (15 ans déjà !), la dernière fois qu'on a été vraiment très haut !!, bien que la chanson était une ballade, un slow-rock et que c'était le même compositeur que pour Lisa Angell l'an dernier, il y avait une efficacité, une "montée en puissance" dans la mélodie qui faisait qu'elle accrochait l'oreille immédiatement, qu'il n'y avait absolument pas dans celle de l'an dernier très très plate mélodiquement. D'ailleurs, si St-Pier n'est arrivée "que" 4ème au concours, sa chanson ensuite fait un tube. Alors que Lisa Angell a fait non seulement un bide au concours mais aussi la chanson a fait un terrible bide dans les hits-parades.

    Mais à propos de l'Eurovision, il y a quelque chose qui m'agace un peu. Officiellement la France a été pour la dernière fois gagnante avec Marie Myriam et "L'oiseau et l'enfant" en 1977. Mais... ce que beaucoup oublient c'est que 14 ans plus tard, en 1991, la France a été 1ère ex-aequo au concours avec la chanteuse Amina et son titre "Le dernier qui a parlé" avec la Suède et la chanteuse Carola et son titre "Fangad av em stormvind". Mais la Suède fut néanmoins déclarée gagnante après un recompte des points donnés par chaque pays. Mais bon, on a failli gagner à nouveau quand même. Pourquoi oublier de le mentionner par omission ?

    Sinon, oui, ce qu'il faut c'est de l'efficacité : Marie Myriam en 1977, c'était justement une chanson très efficace déjà, le genre de chansons dont on retient la mélodie dès qu'on l'entend. Et aussi un beau texte populaire, mais bien écrit. Une belle chanson. Exactement ce qui marche. Ne pas oublier que c'est un concours de 4 heures où se succèdent pas moins de 25 chansons maximum, si on donne un truc avec une mélodie sans intérêt, on a toutes les chances de perdre, comme ce fut le cas en 2009 avec Patricia Kaas. Là, on avait la chanteuse, mais... pas la chanson ! Son titre était très très mou ("Et s'il fallait le faire") sans mélodie, hop, on a fini 8ème alors que si elle nous avait représenté avec son premier tube de 1987 le très efficace "Mademoiselle chante le blues", on aurait gagné !!!

    J'ai souvent lu qu'en réalité depuis quelques années, la France envoyait à ce concours des chansons qui ne risquaient pas de gagner pour ne pas avoir à organiser le concours trop coûteux l'année suivante. C'est peut-être vrai hélas...

  • avatar
    buzze -

    Il y a longtemps que je ne regarde plus!

  • avatar
    tabuk83 -

    réforme de l'orthographe = ..........................وفرنسا على الفوز

    avatar
    lepetitgaulois -

    c'est effectivement ce qui va se passer dans peu de temps..... merci Flamby.......

    avatar
    lepetitgaulois -

    on ne respecte que les gens respectable......

  • avatar
    kivala -

    Pourquoi pas??????????????? Mais est ce bien la France ????????? Bien que j adore ce mec

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]