Eurovision 2016 : la Roumanie est exclue de la compétition

Eurovision 2016 : la Roumanie est exclue de la compétition©Eurovision, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 25 avril

Cette année, la Roumanie est privée de participation à l'Eurovision 2016. En cause ? La télévision nationale a accumulé trop de dettes auprès de l'alliance des médias de service public européen, organisateur de l'événement.

Vendredi 22 avril, l'Union européenne de radio-télévision a mis ses menaces à exécution, en annonçant publiquement l'exclusion de la Roumanie de l'Eurovision 2016. Un coup dur pour le pays, à seulement trois semaines de la compétition, laquelle se tiendra du 10 au 14 mai à Stockholm (Suède). La raison n'est aucunement liée à la chanson Moment of Silence, présentée par la délégation roumaine, mais aux problèmes financiers de la télévision publique du pays, qui a "accumulé des dettes de 16 millions de francs suisses" (environ 14,5 millions d'euros). Non seulement, la Roumanie ne pourra "pas participer au Concours Eurovision de la Chanson 2016", indique l'alliance des médias de service public européens dans un communiqué, mais "elle n'aura plus accès aux autres services de l'Union européenne de radio-télévision (UER)", privant notamment les Roumains d'Euro 2016. Cette exclusion de l'Eurovision est une première en 60 ans de concours, précise par ailleurs le communiqué.

"Nous regrettons vivement d'avoir été contraints de prendre cette mesure et nous sommes déçus que le gouvernement roumain n'ait pas répondu aux efforts que nous avons déployés pour résoudre ce dossier", a affirmé la directrice générale de l'organisation, Ingrid Deltenre. A cause de cette élimination, les téléspectateurs ne pourront pas voir la prestation d'Ovidiu Anton, qui devait interpréter Moment of Silence ("Moment de silence"). "Je suis toujours le même artiste honnête et combattant qui a remporté à la fois le vote du jury et du public, a déclaré le chanteur roumain sur sa page Facebook. Pourtant, je dois déclarer que j'ai été 'vaincu'... Par qui ? Pourquoi ? Est-ce juste ? Je ne sais pas comment répondre poliment, donc je préfère m'abstenir."

Cette élimination de la Roumanie donne une chance de plus aux autres candidats, notamment au Français Amir Haddad, grand favori selon un récent sondage, de remporter l'Eurovision 2016. D'autant que depuis sa première participation en 1994, le pays a décroché deux fois la troisième place dans ce concours de la chanson.

 
0 commentaire - Eurovision 2016 : la Roumanie est exclue de la compétition
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]