Eurovision 2016 : l'Ukraine l'emporte, la France est sixième

Eurovision 2016 : l'Ukraine l'emporte, la France est sixième©Pedersen Britta/DPA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 16 mai

L'Ukraine est arrivée à la première place du grand concours de l'Eurovision samedi 14 mai, devant l'Australie et la Russie. La France quant à elle, finit sixième.

Le grand concours européen de la chanson a désormais sa nouvelle gagnante. C'est Jamala, une Tatare de Crimée qui a remporté le trophée tant convoité samedi 14 mai avec 1944, une chanson dédiée à son peuple. Un titre aux paroles très dures, écrites par la chanteuse elle-même, et qui raconte la déportation massive des Tatars pendant la période stalinienne : "Je voulais faire une chanson sur mon arrière grande-mère Nazalkhan et les milliers de Tatars de Crimée qui n'ont jamais pu retourner en Crimée", expliquait Jamala à l'AFP en février dernier. "J'avais besoin de cette chanson pour rendre hommage à ces milliers de Tatars de Crimée dont il ne reste plus rien, même pas de photos. (...) Les Tatars de Crimée sont désespérés et ont besoin de soutien", affirmait-elle.

L'Europe a entendu son message. Plébiscitée par le vote des téléspectateurs, Jamala a créé la surprise en venant doubler l'Australie à la dernière minute, qui squattait la première position du classement depuis le début de l'attribution des points. Si cette victoire a été applaudie par toute l'Ukraine, elle a créé un vent de contestation en Russie. "Ce n'est pas la chanteuse ukrainienne Jamala et sa chanson 1944 qui ont remporté l'Eurovision 2016, c'est la politique qui l'a emporté sur l'art", a déclaré aux agences de presse russes le sénateur Frantz Klintsevitch. En colère, ce dernier appelle également au boycott de la prochaine édition de l'Eurovision, qui sera organisée en Ukraine. La télévision russe a de son côté dénoncé un résultat "ostensiblement politisé", et a accusé le jury professionnel européen d'avoir "volé la victoire à Lazarev".

La France quant à elle n'a pas démérité puisque Amir Haddad est arrivé à la sixième place avec sa chanson J'ai cherché, le meilleur résultat depuis la 5ème position de Sandrine François en 2002. "L'amour et le soutien que la France m'a offert durant cette aventure inoubliable, valent pour moi autant que LA VICTOIRE. Je ne vous remercierai jamais assez...", a-t-il écrit sur son compte Facebook à son retour.

 
1 commentaire - Eurovision 2016 : l'Ukraine l'emporte, la France est sixième
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]