Eurovision 2015 : le groupe punk trisomique finlandais éliminé

Eurovision 2015 : le groupe punk trisomique finlandais éliminé©CC - Cecil, Wikipedia, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 21 mai

Pourtant favori de l'Eurovision 2015, le groupe PKN n'a pas survécu à la première demi-finale, mardi 19 mai. La formation punk représentant la Finlande avait pour particularité de compter des musiciens trisomiques.

Le groupe de punk-rock trisomique Pertti Kurikan Nimipaivat (PKN) prive la Finlande d'une finale de l'Eurovision. Ce quartet atypique avait fait le buzz lors des présentations des candidats il y a quelques semaines. La raison ? En plus d'être le premier artiste punk à être sélectionné pour le fameux concours, PKN était aussi le premier groupe de l'Eurovision à être constitué de musiciens atteints du syndrome de Down. Conscient de la curiosité qu'il pouvait susciter, le quartet, élu à 37% des voix par le public finlandais, ne souhaitait pas se servir de son handicap pour gagner. "Nous ne voulons pas que les gens votent pour nous car ils se sentent désolés. On n'est pas si différents des autres", avait ainsi déclaré le bassiste Sami Helle au journal britannique The Guardian.

Les quatre Finlandais peuvent se rassurer : ils n'ont bénéficié d'aucun traitement de faveur puisque le jury et le public ne leur ont pas accordé suffisamment de voix pour les hisser jusqu'en finale. Dix candidats sur les seize de départ ont été qualifiés mardi 19 mai. Les heureux gagnants de cette première demi-finale sont l'Albanie, l'Arménie, la Russie, la Roumanie, la Hongrie, la Grèce, l'Estonie, la Géorgie, la Serbie et la Belgique. La deuxième demi-finale, avec 17 autres pays, se déroulera ce jeudi soir à Vienne. Dix d'entre eux pourront prétendre à une place en finale. L'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni sont qualifiés d'office pour la finale. Tout comme l'Australie, invitée d'honneur de cette édition 2015.

 
0 commentaire - Eurovision 2015 : le groupe punk trisomique finlandais éliminé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]