Eurovision 2015 : la Finlande représentée par un groupe punk trisomique

Eurovision 2015 : la Finlande représentée par un groupe punk trisomique©CC - Cecil, Wikipedia, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 5 mars

Le 23 mai prochain, la Finlande enverra PKN participer au fameux concours européen de la chanson. Particularité ? Les membres sont atteints de trisomie 21 et d'autisme.

Pertti Kurikan Nimipäivät (en français "la fête de Pertti Kurikka"), aka PKN : retenez bien ce nom car il fera peut-être les gros titres des journaux européens le 24 mai prochain. Élus à 37% des voix par le public finlandais, les quatre membres de ce groupe punk atypique représenteront la Finlande à l'Eurovision 2015. Signe distinctif ? Ils sont tous atteints de trisomie 21 et d'autisme. Ce drôle de quatuor interprétera la chanson Aina Mun Pitää, comprendre "Tous les jours je dois", un manifeste punk sur la condition des handicapés. À ceux qui voient déjà PKN vainqueur et s'inquiètent d'un potentiel manque d'impartialité au profit des Finlandais, le bassiste Sami Helle répond dans une interview accordée au Guardian : "Nous ne voulons pas que les gens votent pour nous car ils se sentent désolés. On n'est pas si différents des autres".

Il est vrai que ces derniers temps l'Eurovision a plutôt favorisé les candidats avec une identité forte au détriment des chanteurs consensuels qui ont marqué l'histoire de la compétition. On se souvient notamment du groupe de métal à costumes Lordi qui avait permis à la Finlande de remporter le concours en 2006. Plus récemment, l'Autriche a gagné l'édition 2014 grâce à la prestation du travesti Conchita Wurst. Il faudra attendre le 23 mai prochain pour savoir si les punks trisomiques de PKN connaîtront le même destin.

 
0 commentaire - Eurovision 2015 : la Finlande représentée par un groupe punk trisomique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]