Etats-Unis : le streaming plus populaire que le CD en 2014

Etats-Unis : le streaming plus populaire que le CD en 2014©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 24 mars

Pour la première fois de l'histoire de l'industrie musicale américaine, les sites d'écoute sans téléchargement rapportent plus que le CD.

Depuis l'émergence des services de streaming musical comme Deezer, les habitudes des consommateurs en matière d'écoute ont largement évolué. Au point que Simon Baldeyrou, le directeur général de la plateforme française, évoquait en novembre dernier sur l'antenne de RTL la mort du CD. Si on en est encore très loin, du moins en France, les services de lecture sans téléchargement rapportent de plus en plus à l'industrie musicale. L'an passé aux Etats-Unis, ces offres lui ont rapporté 1,87 milliard de dollars, représentant désormais 27% de son chiffre d'affaires, selon les données publiées mercredi 18 mars par la Recording Industry Association of America (RIAA). Quant aux fameux CD, ils n'ont permis d'engranger que 1,85 milliard de dollars, soit une chute de 13% par rapport à 2013. Pour Cary Sherman, directeur de la RIAA, le constat est clair : "L'industrie de la musique est en train de vivre une transformation stupéfiante. Les consommateurs ont parlé : ils veulent des services de streaming."

En revanche, tous les supports physiques ne sont pas concernés puisque le marché du vinyle est en plein essor depuis quelque temps. Le bon vieux disque microsillon représente désormais 4,5% des ventes aux Etats-Unis, avec une progression spectaculaire de 49% l'an passé, à 315 millions de dollars.

De ce côté-ci de l'Atlantique, le CD résiste mieux puisqu'il représente encore 71% du marché, selon les derniers chiffres du Syndicat National de l'édition Phonographique (SNEP). La transition vers un streaming dominant est donc loin d'être achevée même si l'écoute de musique en ligne, toutes plateformes confondues, a progressé de 40% en 2014 et devance désormais les téléchargements.

 
0 commentaire - Etats-Unis : le streaming plus populaire que le CD en 2014
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]