Erykah Badu accuse les Black Eyed Peas de plagiat

Erykah Badu accuse les Black Eyed Peas de plagiat©Abaca
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 21 juillet

Alors que le groupe américain vient de publier son single Yesterday, la chanteuse soul estime que le clip du morceau serait copié sur celui de son propre titre Honey.

À l'occasion de la célébration de leurs vingt ans de carrière, les Black Eyed Peas viennent de dévoiler leur nouveau single. Plus hip hop que R&B, Yesterday marque le retour du groupe à ses racines, et prend la forme d'un hommage à ses influences, avec des samples des morceaux Shimmy Shimmy Ya d'Ol' Dirty Bastard, T.R.O.Y. de Pete Rock & CL Smooth ou encore It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back de Public Enemy. Le clip, tourné chez un disquaire, voit Taboo, Will.i.am et apl.de.ap parcourir les rayons et s'attarder sur les vinyles sur la pochette desquels ils s'animent. Un concept qui ressemble étrangement à celui du clip de Honey, publié en 2007 par Erykah Badu. Sur sa page Facebook, la chanteuse soul a gentiment rappelé à l'ordre le groupe, déclarant qu'elle allait "se payer" Will.i.am pour avoir "un tout petit peu" emprunté son idée et rappelant au passage le MTV Video Music Award qu'elle avait remporté pour ce clip.

Ce n'est pas la première fois que les Black Eyed Peas font l'objet d'une telle accusation. Le groupe s'était déjà vu reprocher d'avoir copié la mélodie de Mancry d'Adam Freeland pour le titre Party All The Time de leur album The END, et celle de Boom Dynamite de la chanteuse Phoenix Phenom pour leur tube Boom Boom Pow. Fergie aurait également copié pour son titre solo Voodoo Doll le morceau Waterfall du groupe Groundation.

La chanteuse, arrivée au sein du groupe en 2003, n'a pas participé à l'enregistrement ni au clip de Yesterday. Elle planche actuellement sur son deuxième album, qui fera suite à The Dutchess, sorti en 2006 et vendu à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde. En ce qui concerne les Black Eyed Peas, leur dernier album The Beginning a été publié en 2010, tout comme le dernier album d'Erykah Badu, intitulé New Amerykah Part Two : Return Of The Ankh.

 
0 commentaire - Erykah Badu accuse les Black Eyed Peas de plagiat
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]