Errol Brown: mort de l'auteur du tube disco "You Sexy Thing"

Errol Brown: mort de l'auteur du tube disco "You Sexy Thing"©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 7 mai

L'ancien chanteur du groupe Hot Chocolate est décédé mercredi 6 mai aux Bahamas, à l'âge de 71 ans. Il était notamment l'auteur de la chanson You Sexy Thing, paru en 1975.

C'était un "superbe monsieur", a déclaré son manager Phil Dale pour décrire Errol Brown. "Il y avait de la musique partout où il était", a-t-il ajouté. Le chanteur et co-fondateur du groupe Hot Chocolate s'est éteint mercredi 6 mai à l'âge de 71 ans, des suites d'un cancer du foie. Né en Jamaïque, le chanteur a passé la plus grande partie de sa vie en Grande-Bretagne. C'est à Brixton, dans la banlieue sud de Londres, qu'il a commencé sa carrière de musicien. À la fin des années 60, il s'illustre en reprenant les succès du moment, comme le Give Peace A Chance de John Lennon, en version reggae. C'est ainsi qu'avec son ami Tony Wilson, il fonde le groupe Hot Chocolate. Dans le Royaume-Uni des années 70, c'est une des rares formations noires à connaître le succès, avec des titres comme You Sexy Thing, Love is Life et Brother Louie. Pourtant, en 2009, Errol Brown avait confié à un journaliste du Telegraph : "Je n'ai jamais grandi en voulant être une star de la pop. Je n'ai jamais grandi en voulant faire de la musique tout court".

En 1985, Errol Brown se lance dans une carrière solo, mais ne réitère pas le succès de son groupe, malgré quelques bonnes chansons, comme Personal Touch. Aujourd'hui encore, on retient surtout de lui ce tube disco de 1975 - un des premiers du genre : You Sexy Thing. À sa sortie, le morceau est un tel succès qu'il se classe deuxième des charts britanniques, juste derrière Bohemian Rhapsody de Queen. La chanson a notamment été remise au goût du jour avec la sortie du film The Full Monty, en 1997, qui l'a utilisée pour illustrer sa mythique scène de striptease avec Robert Carlyle. Un moment d'anthologie qui fera entrer à nouveau le titre en haut des charts, à la sixième place exactement.

 
0 commentaire - Errol Brown: mort de l'auteur du tube disco "You Sexy Thing"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]