Eric Clapton : son jeu de guitare affecté par une lésion nerveuse

Eric Clapton : son jeu de guitare affecté par une lésion nerveuse©Photoshot, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 15 juin

Atteint d'une maladie du système nerveux, Eric Clapton a confié avoir de plus en plus de mal à jouer de la guitare. Il pense même que son état de santé risque de s'empirer avec les années.

Véritable légende de la guitare, Eric Clapton souffre depuis un an d'une lésion du système nerveux appelée "neuropathie périphérique". Une grave maladie des nerfs qui entraîne des douleurs dans tout le corps, une perte de l'équilibre et de la coordination, une faiblesse musculaire ainsi qu'un engourdissement des mains et des pieds. Dans un entretien accordé au magazine Classic Rock, le musicien de 71 ans s'est confié sur sa condition, expliquant qu'il avait "pas mal souffert l'an passé". "Ça a commencé avec des douleurs au bas du dos et il s'est avéré que c'était ce qu'ils appellent une neuropathie périphérique, qui te donne l'impression d'avoir des chocs électriques le long de la jambe. J'ai dû faire en outre avec d'autres symptômes dûs à l'âge", révèle Eric Clapton.

Alors qu'il vient de sortir le 20 mai dernier son 23ème album studio, I Still Do, le musicien avoue avoir de plus en plus de mal à jouer de son instrument de prédilection. "Ça devient difficile pour moi de jouer de la guitare, et il faut bien que je me fasse à l'idée que ça ne va pas s'arranger", ajoute-t-il. Toutefois, le guitariste se considère chanceux d'être en vie après avoir passé plusieurs années à forcer sur les drogues et l'alcool. "Dans la mesure où je me remets de l'alcoolisme et d'une addiction aux stupéfiants, je considère que c'est une bonne chose que je sois vivant tout court, explique-t-il. En principe je devrais bouffer des pissenlits par la racine depuis longtemps. J'ai été arraché de la bouche de l'enfer pour une raison que j'ignore et on m'a donné une autre chance".

Surnommé "God" dans les années 1960 en raison de sa virtuosité à la six cordes, Eric Clapton a été élu deuxième meilleur guitariste de tous les temps (derrière Jimi Hendrix) par le magazine Rolling Stone en 2011. Malgré la fatigue des tournées en 2014 et les échos d'une possible retraite, Clapton a fait taire les rumeurs en sortant cette année I Still Do, un album de reprises (avec deux inédits) où il revisite les racines blues qui ont fait sont succès. Il a par ailleurs enregistré avec les Rolling Stones sur leur nouvel album, à paraître cette année.

 
0 commentaire - Eric Clapton : son jeu de guitare affecté par une lésion nerveuse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]