Eminem a plus de vocabulaire que Bob Dylan et les Beatles

Eminem a plus de vocabulaire que Bob Dylan et les Beatles©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 27 juillet

Selon une étude réalisée par le site spécialisé MusixMatch, de tous les artistes les plus populaires de l'histoire, le rappeur de Detroit est celui qui dispose du vocabulaire le plus riche avec 8 818 mots utilisés. Il est loin devant Bob Dylan et les Beatles.

Eminem serait-il l'artiste le plus lettré de l'histoire ou simplement le plus bavard ? Si l'on en croit une récente étude publiée sur le site spécialisé MusixMatch basé à Bologne en Italie, l'interprète de My Name Is est celui qui utilise la plus grande variété de mots dans ses chansons. Les chercheurs Varun Jewalikar et Nash Vail ont réuni les 93 artistes les plus populaires au monde, tous styles confondus, pour analyser les paroles de leurs chansons les plus denses. Résultat ? C'est Eminem qui arrive en tête du classement avec 8 818 mots utilisés (contre une moyenne de 2 677). Il est suivi par trois autres rappeurs : Jay-Z (6 899), Tupac Shakur (6 569) et Kanye West (5 069). Bob Dylan, pourtant réputé pour les qualités littéraires de ces textes, n'arrive qu'en cinquième position avec 4 883 mots, bien loin devant les Beatles et leurs 1 872 mots.

Du côté des artistes francophones, la Québécoise Céline Dion est 10e (3 954 mots) tandis que Johnny Hallyday s'en sort pas mal avec une 25e place (2 891 mots). Il ressort par ailleurs que les artistes ayant réalisé les plus grosses ventes d'albums de tous les temps sont loin d'être en tête du classement. Les Beatles ne sont que 76e (1 872 mots), Elvis Presley 38e (2 531 mots) et Michael Jackson 42e (2 503 mots).

La base de données du site MusixMatch recense plus de 7 millions de chansons en 38 langues différentes. À noter cependant que six de ces artistes les plus populaires - Bruce Springsteen, Chicago, Def Leppard, Journey, The Beach Boys et The Doors - ne font pas partie de l'étude car ils n'autorisent pas le célèbre catalogue de paroles en ligne à utiliser leurs chansons.

 
0 commentaire - Eminem a plus de vocabulaire que Bob Dylan et les Beatles
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]