Elvis Presley est mort il y a 40 ans : retour sur cinq chansons culte

Elvis Presley est mort il y a 40 ans : retour sur cinq chansons culte©Photoshot, Abaca
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 16 août

Pionnier du rock'n'roll, Elvis Presley a marqué son temps à coups de tubes incontournables et reste encore aujourd'hui, une source d'inspiration intarissable. À l'occasion du quarantième anniversaire du King disparu le 16 août 1977 à 42 ans, retour sur cinq chansons devenues culte.

Blue Suede Shoes (1956) : les prémices du rock

En mars 1956, Elvis Presley sort son premier album sur lequel se trouvent plusieurs reprises dont une de Ray Charles (I Got a Woman) et une autre de Carl Perkins : Blue Suede Shoes. Un titre qui signe la naissance du rock'n'roll et qui tranche avec la version originale, bien plus country.

Love me Tender (1956) : quand Elvis nous balade

Preuve qu'il ne fait pas que dans la chanson énergique, le King propose pour le film "Le Cavalier du Crépuscule", sorti en novembre 1956 aux États-Unis, une balade sentimentale qui se classe très vite en tête des charts. Frank Sinatra, Johnny Hallyday ou encore Demis Roussos reprendront ce titre emblématique.

Jailhouse Rock (1957) : une chanson de bagnard

Bad boy au grand coeur, Elvis Presley sort l'année suivante le tube Jailhouse Rock, bande-originale du film "Le Rock du bagne", paru en 1957. Très rock, ce titre aura plus marqué l'histoire que le long-métrage dont on se souviendra longtemps pour le mythique passage au cours duquel le chanteur se déhanche dans sa marinière.

In the ghetto (1969) : le retour gagnant

Après être parti à l'armée et avoir ensuite privilégié sa carrière d'acteur pendant plus d'une dizaine d'années, Elvis reprend du service et fait son comeback musical en 1968. Le King sort alors In the ghetto, un titre issu de l'album "From Elvis in Memphis" paru en 1969. Trente ans plus tard, les Cranberries reprendront ce titre chargé d'histoire.

Suspicious Minds (1969) : le dernier single n°1 du King

La même année, le King enfonce le clou avec Suspicious Minds, une balade enregistrée sans l'accord de son manager, le colonel Parker, et qui deviendra son premier (et dernier) tube classé en tête de charts en l'espace de sept ans. Une belle manière de prouver qu'il a encore sa place face aux nouveaux rockeurs que sont alors les Rolling Stones ou les Beatles.

 
0 commentaire - Elvis Presley est mort il y a 40 ans : retour sur cinq chansons culte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]