Elections américaines : pour qui votent les chanteurs et musiciens ?

Elections américaines : pour qui votent les chanteurs et musiciens ?©Dietsch Kevin/UPI, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 8 novembre

Depuis plusieurs mois, les artistes américains se sont mobilisés en masse pour que leur candidat favori remporte l'élection présidentielle, et prenne la succession de Barack Obama. Mais qui votera Clinton et qui votera Trump aujourd'hui ?

Ce mardi 8 novembre, les Américains se rendront dans les bureaux de vote pour soutenir leur candidat préféré : Hillary Clinton ou Donald Trump. Depuis quelques mois, certains chanteurs et musiciens affichent clairement leurs intentions, en participant à des meetings ou en donnant des concerts pour inciter les citoyens à voter. Alors, pour qui les artistes voteront-ils ?

Hillary Clinton grande favorite des artistes

Ancienne Première dame des États-Unis sous Bill Clinton et secrétaire d'État à la Maison Blanche sous Barack Obama (de 2008 à 2012), Hillary Clinton remporte tous les suffrages du côté des stars américaines de la chanson. Très impliqués, Jennifer Lopez, Beyoncé, Jay Z ou bien encore Katy Perry ont défendu leur candidate préférée pendant de longs mois en participant à des meetings et en faisant le show pour convaincre les Américains de voter. Ce lundi 7 novembre, veille de l'élection présidentielle, c'est Lady Gaga qui est montée sur scène avec Bruce Springsteen et Jon Bon Jovi aux côtés d'Hillary Clinton à Philadelphie en Caroline du Nord. "Nous voulons que vous vous leviez et fassiez partie de l'histoire" a lancé l'interprète de Perfect Illusion, ajoutant que les Américains devaient "se battre pour (leur) futur et celui de (leurs) enfants".

"Hillary va gagner"

Madonna, qui a déjà promis une "gâterie" à qui votera Hillary Clinton, est également descendue dans la rue hier soir à New York pour improviser un concert au beau milieu de Washington Square. "Nous allons élire une présidente qui pourra préserver la grandeur de l'Amérique et tout son potentiel", a-t-elle affirmé avant d'entonner quelques-uns de ses plus grands tubes pendant une trentaine de minutes. Pharrell Williams est également persuadé "qu'Hillary va gagner", tout comme Justin Timberlake qui a bien failli aller en prison à cause d'un selfie pris alors qu'il était dans un des bureaux de vote du Tennessee, un acte interdit dans son état. De son côté, Stevie Wonder estime que voter pour Trump serait comme de lui demander de conduire. Une comparaison plutôt drôle pour affirmer qu'Hillary était la "personne la plus expérimentée" pour gouverner selon lui.

Une minorité d'artistes pro-Trump

Si une bonne partie des artistes se sont ralliés à Hillary Clinton, quelques-uns affichent tout de même leur soutien à Donald Trump, comme la rappeuse Azealia Banks. Connue pour ses dérapages sur Twitter, la chanteuse a affirmé au Daily Mail que la candidate démocrate parlait "des personnes noires comme s'il s'agissait d'enfants ou d'animaux". "Je veux vraiment que Donald Trump gagne l'élection", a-t-elle renchérit. L'ancien compagnon de Pamela Anderson et chanteur Kid Rock a également confirmé son penchant pour le Républicain, comme le rapporte Rolling Stone. "Je kiffe Trump", a-t-il déclaré au mensuel.

Jesse Hughes des Eagles of Death Metal n'a, de son côté, jamais caché voter pour le parti Républicain, être pro-armes à feu et anti-avortement, comme le documentaire The Redemption of the Devil sorti en février dernier l'a montré. Des idées également partagées par d'autres artistes américains comme la légende de la musique country Loretta Lynn ou bien encore le chanteur Aaron Carter, petit frère de Nick Carter des Backstreet Boys. Alors, qui finira par remporter l'élection ? Réponse cette nuit.

 
0 commentaire - Elections américaines : pour qui votent les chanteurs et musiciens ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]