Edward Snowden, présent sur le nouvel album de Jean-Michel Jarre

Edward Snowden, présent sur le nouvel album de Jean-Michel Jarre©ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 15 avril

De retour dans moins d'un mois avec Electronica 2 : The Heart of Noise, Jean-Michel Jarre a dévoilé l'un des derniers secrets du disque. Une collaboration inattendue avec Edward Snowden.

Annoncé pour le 6 mai prochain, le nouvel album de Jean-Michel Jarre est riche en surprises. Il y a quelques semaines, le compositeur de musique électronique dévoilait la playlist de Electronica 2 avec les noms de prestigieux invités. Au programme, que du très lourd, avec des artistes comme Peaches, Christophe, Sébastien Tellier, Pet Shop Boys, Primal Scream ou bien encore Hans Zimmer. Un certain "E.S" était également annoncé, mais jusque-là, on s'attendait plus à un groupe indé qu'à un véritable guest. Aujourd'hui The Guardian révèle qui se cache en réalité derrière ces mystérieuses initiales : Edward Snowden.

Jean-Michel Jarre aurait en effet demandé de l'aide au célèbre journal britannique lors d'un entretien réalisé l'année dernière, afin de rencontrer l'homme à l'origine des révélations sur la NSA. Un "héros des temps modernes" selon le musicien, qui lui rappelle sa mère : "Elle a rejoint la résistance française en 1941 quand les gens pensaient que ce n'étaient que des fauteurs de trouble. Et elle m'a toujours dit que quand la société génère des choses que l'on ne tolère pas, on doit se lever contre elles", a expliqué Jean-Michel Jarre au Guardian. L'idée du musicien ? Faire participer à son disque celui "qui symbolise littéralement la folle relation que l'on a avec la technologie".

Après 90 minutes de discussion via Skype où Snowden a également enregistré ses parties vocales pour le titre, le musicien s'envole pour Moscou afin de le rencontrer en personne. "Je voulais le filmer parce que je veux jouer le morceau sur scène. Je pense que c'est important que le morceau soit promu et exposé si je joue en festival devant un public jeune", a-t-il confié. Si Edward Snowden a refusé de s'exprimer sur cette collaboration, on peut néanmoins entendre dans la vidéo filmée par Jean-Michel Jarre que le jeune homme a toujours été fan de musique électronique. "Les mélodies dont je me rappelle avec le plus de nostalgie sont celles des jeux vidéo", déclare celui qui se dit "vraiment surpris" par la proposition du Français. "Je ne m'y attendais pas. En tant qu'ingénieur, quelqu'un qui n'est pas vraiment cool, c'était vraiment un cadeau de travailler sur un projet culturel aussi gros".

 
1 commentaire - Edward Snowden, présent sur le nouvel album de Jean-Michel Jarre
  • avatar
    drago -

    J'aimerai bien avoir les coordonnées du chirurgien esthétique de JMJ car a 67 ans il en fait 45 et plus il vieillit plus il rajeuni physiquement !! Quand à Snowden sur son disque je m'en tape !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]