Edith Piaf : une exposition à la BnF célèbre la chanteuse

Edith Piaf : une exposition à la BnF célèbre la chanteuse©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 16 avril

Décembre 2015 marquera le centenaire de la naissance de la Môme. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France lui rendra hommage à travers une exposition retraçant son histoire et sa carrière.

Elle aurait eu 100 ans le 19 décembre 2015. Partie il y a plus de cinquante ans, elle reste la Voix que tout le monde connaît. Pour rendre hommage à ce mythe de la chanson française, la Bibliothèque nationale de France, située dans le 13ème arrondissement de Paris, lui consacre une exposition du 14 avril au 23 août 2015. Au programme, plus de 400 pièces - photos, paroles de chansons, lettres, affiches, documents audiovisuels, objets divers - sont visibles, dont certaines inédites. Parmi ces dernières, le public aura l'occasion de se pencher sur la correspondance échangée avec son confident Jacques Bourgeat ou encore sur une photographie de 1947 signée Raymond Voinquel, le seul portraitiste autorisé par les studios Harcourt à apposer sa signature.

Mais le clou de l'exposition est sans aucun doute la fameuse robe noire d'Edith Piaf. Celle qui est exposée à Paris, don de sa dernière secrétaire et confidente, Danielle Bonel, "c'était sa robe fétiche", explique à l'AFP Joël Huthwohl, commissaire général de l'exposition. Dans les allées de la BnF résonnent également les nombreux hymnes de la Môme : La vie en rose, Mon légionnaire, L'hymne à l'amour, La foule, Milord, Non, je ne regrette rien, etc. Autant de chansons qui ont traversé les années pour s'inscrire dans le patrimoine français pour l'éternité.

C'est aussi l'actrice Edith Piaf qui est célébrée dans cette exposition, avec divers extraits de films diffusés. On peut notamment revoir cette scène où elle chante la carmagnole dans le film de Sacha Guitry, Si Versailles m'était conté (1954). La fin de la rétrospective célèbre aussi l'héritage d'Edith Piaf, à travers une vingtaine d'artistes qui ont repris ses chansons partout dans le monde, de Franck Sinatra à Alain Bashung en passant par Iggy Pop et Anna Calvi.

 
0 commentaire - Edith Piaf : une exposition à la BnF célèbre la chanteuse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]