Eddy Mitchell : "Je suis très à l'aise dans mon époque"

Eddy Mitchell : "Je suis très à l'aise dans mon époque"©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 27 octobre

Le chanteur français publiait vendredi 23 octobre un nouvel album intitulé Big Band. Pour Ouest-France, il évoque sa fascination pour une certaine Amérique.

Eddy Mitchell est de retour avec un 36e album. Enregistré à Los Angeles, dans les mythiques studios Capitol, Big Band transporte l'auditeur dans une Amérique fantasmé. Une Amérique où les icônes d'hier - Frank Sinatra, Martin Luther King et Nat King Cole en tête - se croisent dans les couleurs feutrés de la mémoire du crooner français. Interviewé par Ouest-France, l'artiste de 73 ans revient sur ce nouvel album caractérisé par une belle patine sixties. "J'aime la musique et le cinéma de cette époque. Quand j'étais jeune, j'étais déjà fan de Sinatra et de ses big band, ça vous colle le sourire et procure une vraie joie de vivre", confie-t-il au quotidien.

S'il chante l'Amérique depuis des années, Eddy Mitchell n'a jamais eu envie de s'y installer. "C'est resté et restera un amour platonique, explique-t-il. J'aime bien y aller de temps en temps mais pas plus. Je ne comprends pas comment mon pote Johnny peut vivre à Los Angeles". Sa vie est et restera à Paris, même si les nuits de la capitale ont bien changé. "Je ne retrouve plus les petits restos qui ouvraient très tard. Maintenant, t'es obligé d'aller dans une brasserie ou une boîte de nuit, sauf que l'électro ça ne me fait pas digérer", poursuit-il dans Ouest-France. Si la musique électronique n'est pas son fort, les réseaux sociaux non plus. "J'en ai rien à faire de Facebook et autre Skype... Je n'envoie pas de SMS ou de tweets. (...) Sinon, rassurez-vous, je suis très à l'aise dans mon époque. Je trouve qu'elle n'est pas si vilaine d'ailleurs."

Malgré son esprit vintage, Big Band regorge de textes sur l'actualité - et aussi sur ceux qui la font, à l'instar de Journaliste et critique, dans lequel il tacle ce métier. Ce morceau "est venu après la polémique incroyable sur la chanson écrite par Jean-Jacques Goldman pour les Restos du coeur, explique-t-il, prenant la défense du parolier. C'était une chansonnette sympathique, et tout le monde lui est tombé dessus, l'accusant de faire un truc anti-jeune."

Du 15 au 27 mars 2016, Eddy Mitchell investira la scène du Palais des Sports de Paris pour dix dates, accompagné d'un ensemble de jazz.

 
1 commentaire - Eddy Mitchell : "Je suis très à l'aise dans mon époque"
  • avatar
    traintrain -

    Bravo Eddy mon amis Schmoll. Tu es le meilleur ! Je te suis depuis le Golf Drout de Paris;
    J'étais près de toi avec les Chaussettes Noires, c'était notre jeunesse, comme c'était bien!!!!!!!!!!!
    Et oui le temps passe est tu es toujours là. Très bien ton nouvel album Big Bang.
    Mais mon copain Eddy, n'oublie pas le ROCK!!!!
    C'est avec le ROCK qu'on t'a connu. Et tu le chante si bien.
    Reviens nous avec du ROCK.
    Avec Johnny ton pote et aussi mon pote, faites un concert tous les 2 100 pour 100 ROCK.
    Je te verrai une nouvelle fois ( je ne compte plus les spectacles ) le 27 Mars 2016 au palais des sports de Paris.
    Ce sera mon plus beau cadeau car ce jour là ce sera mon anniversaire.
    Merci Eddy beaucoup de fans t'attendent.
    Très sincère amitié TRES ROCK.
    CLAUDE

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]