Ed Sheeran : que vaut son 3e album, "Divide" ?

Ed Sheeran : que vaut son 3e album, "Divide" ?©Warner Music, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 7 mars

Trois ans après "x" Ed Sheeran fait son retour avec "÷" (comprenez "Divide") et montre encore une fois toute l'étendue de son talent.

Après une pause d'un an coupé du monde virtuel des réseaux sociaux, Ed Sheeran revient plus en forme que jamais avec un troisième album surprenant qui, si l'on en doutait encore, le classe aujourd'hui parmi les auteurs-compositeurs les plus talentueux de sa génération. À seulement 26 ans, il signe avec "Divide" un disque qui devrait vite devenir l'un de ses plus grands classiques.

Un album moderne et classique à la fois

En dévoilant en même temps les tubes Shape of You et Castle on the Hill en janvier dernier, Ed Sheeran avait donné le ton : ce nouvel album serait un mix de titres modernes et de classiques pop rock taillés pour les stades. Un disque pour tous les goûts, qui allait aussi montrer sa très large palette musicale. Le Britannique n'avait pas menti : l'album est un voyage entre les styles, entre folk soignée (Dive, Perfect), pop radiophonique (New Man, Barcelona) ou encore mélodies dans la pure tradition irlandaise (Galway Girl,Nancy Mulligan, qui rend hommage à ses grands-parents, Nancy 'Anne' Mulligan et William 'Bill' Sheeran) et afro pop terriblement efficace (Bibia Be Ye Ye). Très bon pour raconter les histoires, Ed Sheeran dévoile également un flow surprenant à la Kate Tempest sur Eraser, un titre très rap qui assume une fois pour toutes ses influences hip hop.

Un songwriting et des mélodies à tomber

Qu'on se le dise, Ed Sheeran a fait du chemin depuis les timides The A Team et Lego House des débuts. La voix est beaucoup plus assurée et les mélodies sont tout simplement à tomber. Excellent sur les ballades, le jeune chanteur s'est encore une fois fait plaisir en nourrissant ce nouvel album de chansons d'amour poétiques à souhait mais jamais plombantes, et qui collent toujours le frisson (Supermarket Flowers, Happier). La sublime How Would You Feel (Paen) pourrait, quant à elle, carrément avoir le potentiel d'un Thinking Out Loud. Les fans ne s'y sont pas trompés puisque "Divide" a pulvérisé tous les records de streaming sur Spotify depuis sa sortie le 3 mars dernier avec pas moins de 56,7 millions d'écoutes dans le monde. Un record détenu jusqu'alors par The Weeknd avec "seulement" 29 millions de streams pour "Starboy".

 
0 commentaire - Ed Sheeran : que vaut son 3e album, "Divide" ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]