Ed Sheeran poursuivi pour plagiat, il risque de payer 20 millions de dollars

Ed Sheeran poursuivi pour plagiat, il risque de payer 20 millions de dollars©Mok Yui/PA Photos, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 9 juin

Après le succès de son deuxième album studio, x, le chanteur britannique est aujourd'hui poursuivi pour plagiat. Son single à succès Photograph serait en effet copié sur la chanson d'un ancien gagnant de X Factor.

Avec la sortie de x en 2014, Ed Sheeran confirmait tout son talent de compositeur et de songwriter découvert trois ans auparavant avec son tout premier album studio +. Vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires rien que chez lui au Royaume-Uni, disque de platine dans plusieurs pays et élu "Album de l'année" à la dernière cérémonie des Brit Awards, x est bourré de tubes. L'incontournable Sing écrit en collaboration avec Pharrell Williams, le très funky Don't, la sublime ballade Thinking Out Loud, mais également Photograph un morceau émouvant sur les souvenirs. Mais il se pourrait que cette dernière ait été plagiée par le jeune chanteur de 25 ans. Martin Harrington, Thomas Leonard et l'éditeur HaloSalons assignent aujourd'hui Ed Sheeran en justice, affirmant que Photograph ressemble beaucoup trop à Amazing, un titre écrit pour Matt Cardle, le grand gagnant de la version anglaise de l'émission X Factor en 2010. Selon eux, le Britannique aurait tout simplement copié "à la note près" la mélodie qu'ils ont composée.

"Les similitudes sont plus que substantielles, ce qui est suffisant pour établir la contrefaçon du droit d'auteur, et elles sont frappantes. La similitude des mots, du style vocal, de la mélodie vocale, de la mélodie et du rythme sont des indicateurs clairs, entre autres choses, que Photograph copie Amazing", peut-on lire dans le témoignage déposé par les deux hommes et rapporté par Billboard. Pour se défendre, les musiciens ont fait appel à Richard Busch, qui n'est ni plus ni moins que l'avocat qui a fait condamner Pharrell Williams et Robin Thicke dans l'affaire du plagiat de Blurred Lines. Ed Sheeran a donc intérêt à s'accrocher et à se trouver lui aussi un bon avocat car les accusateurs lui réclament un chèque de 20 millions de dollars de dommages et intérêts.

 
0 commentaire - Ed Sheeran poursuivi pour plagiat, il risque de payer 20 millions de dollars
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]