Ecouter de la musique en MP3 rendrait malheureux

Ecouter de la musique en MP3 rendrait malheureux©iStock/Martin Dimitrov, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 2 janvier

Selon une récente étude réalisée par l'Université de sciences et de technologie de Hong Kong, la compression des chansons en format MP3 nous rendrait malheureux. Explications.

Les puristes le répètent depuis des années : il n'y a pas mieux que le son d'un vinyle. Une nouvelle étude réalisée par le département d'informatique et d'ingénierie de l'Université des sciences et de technologie de Hong Kong pourrait bien leur donner raison. Selon les scientifiques qui ont travaillé sur ce nouveau projet, les chansons compressées en format MP3 augmenteraient l'aspect négatif des sons des instruments, et nous rendraient malheureux sans en avoir l'air.

Huit instruments testés sur dix émotions

Si vous avez déjà froncé les sourcils en écoutant un MP3, vous êtes potentiellement concernés par cette étude. D'après les scientifiques Ronald Mo, Andrew Horner, Chung Lee et Ga Lam Choi, qui se sont penchés sur la problématique des effets de la compression de la musique, nos émotions en prendraient un sacré coup à chaque fois qu'un MP3 arrive jusqu'à nos oreilles. L'enquête, publiée en novembre dernier dans le Journal of the Audio Engineering Library, s'est basée sur l'analyse des caractéristiques émotionnelles à l'écoute de huit instruments de musique, d'abord en haute résolution, puis au format MP3. Les échantillons, tous composés de débits binaires différents, ont ensuite été testés sur dix catégories d'émotions positives et négatives, telles que la joie, le romantisme, la timidité, l'héroïsme, le calme, l'humour la tristesse, le mystère, la peur ou bien encore la colère.

Le MP3 est mauvais pour notre moral

Résultat ? En comparant les deux types de formats musicaux, les scientifiques ont pu conclure que le MP3 renforçait des émotions malheureuses ou neutres, tout en diminuant le nombre d'émotions positives. L'enquête explique ce résultat (pas si étonnant que ça) par le fait qu'une chanson compressée augmente les grondements sur la musique et les instruments, et en appauvrit leur qualité. Les cuivres, et en particulier la trompette, seraient le plus affecté par le format MP3, tandis que la famille des cornes serait quant à elle épargnée. À quand le mini-baladeur vinyle portable ?

 
0 commentaire - Ecouter de la musique en MP3 rendrait malheureux
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]